Shell rachète Sonnen, rival de Tesla sur la recharge domestique

Grégoire Huvelin
Publié le 20 février 2019 à 07h01
Shell

En rachetant Sonnen, entreprise spécialisée dans les recharges domestiques, Shell intensifie sa transition vers un business model davantage focalisé sur l'électrique que sur le pétrole. Et vient concurrencer Tesla sur le domaine de la recharge électrique à domicile.

Si différents rapports prédisent une pénurie du pétrole à l'horizon 2050, les entreprises spécialisées dans son extraction n'attendront pas cette date pour anticiper leur avenir. Bien au contraire. Bien conscients de la disparition prochaine de cette ressource naturelle, certains grands groupes pétroliers ajustent leur business model en se tournant davantage vers l'électrique. Comment ? Par des investissements massifs dans le secteur.

Shell, un intérêt certain pour l'électrique

C'est exactement ce qu'entreprend Shell, compagnie pétrolière anglo-néerlandaise considérée comme l'une des plus puissantes du monde. Dans un communiqué de presse officiel, l'entreprise a annoncé le rachat de Sonnen, un fabricant de systèmes de stockage d'énergie domestiques pour les particuliers et les petites entreprises, pour un montant non divulgué.

« Sonnen est l'un des leaders mondiaux dans les systèmes de stockage pour les réseaux intelligents de distribution d'énergie et dispose d'un historique d'innovation basé sur les utilisateurs », s'est enthousiasmé Mark Gainsborough, Vice-président du pôle Nouvelles énergies de Shell. Des atouts de poids qui ont d'ailleurs poussé ce dernier à investir dans Sonnen en mai 2018.

Une concurrence de plus en plus rude

« Ensemble, nous pouvons accélérer la construction d'un système énergétique inscrit dans la stratégie de Shell, dont l'objectif est d'offrir une plus large offre et des solutions plus propres à nos clients », conclut l'intéressé. Mais surtout, ce rachat pourrait être perçu comme un signal d'alerte du côté de Tesla, qui verrait ici d'un mauvais œil l'acquisition d'une telle entreprise désormais soutenue à 100 % par un géant du milieu.

La firme californienne dirigée par Elon Musk dipose elle aussi de ses propres systèmes électriques domestiques : une station de charge à brancher sur une prise murale a même été dévoilée en janvier 2019.

La concurrence sur ce créneau en particulier tend à se structurer et se renforcer : à savoir maintenant qui mènera la danse au cours de ces prochaines années décisives. L'avenir nous le dira.

Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
Tomtom31

Les prévisionnistes des années 70 annonçaient la fin du pétrole en 2000, et même 1995 pour les plus pessimistes… Comment pouvez-vous affirmer que c’est pour 2050 alors qu’on découvre de nouveaux gisements de pétrole chaque année.

sandalfo

C’est vrai que le pétrole, plus ça va, plus on peut l’exploiter profond et du coup on a sans cesse de nouvelles réserves. C’est plutôt la transition énergétique qui pousse à l’adoption de l’électrique.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles