Au bord du gouffre, Faraday Future a miraculeusement trouvé un nouvel investisseur prêt à injecter 600 millions de dollars dans le cadre d'une entreprise commune équitablement partagée entre les deux parties.
Il y a à peine un mois, l'entreprise californienne Faraday Future, fondée par le milliardaire chinois Jia Yueting, patron de LeEco, affirmait avoir engagé « de sérieuses discussions avec des potentiels investisseurs », elle qui se trouvait au bord du précipice la faute à d'importants problèmes financiers. Une déclaration qui pouvait laisser perplexe tant ses chances de remonter la pente demeuraient minces.
Un nouveau modèle électrique en approche
Et pourtant, Faraday Future a profité du dimanche 24 mars 2019 pour se fendre d'un communiqué de presse officiel dans lequel est présenté son nouvel ange gardien, The9 Limited. Cet opérateur de jeux en ligne est notamment connu au sein de l'Empire du Milieu pour avoir eu en sa possession la licence exclusive d'exploitation et de distribution de World of Warcraft, en Chine.Le rapprochement des deux acteurs s'articule ainsi autour d'un investissement de 600 millions de dollars de la part de Th9 Limited, et d'une joint-venture, ou entreprise commune, équitablement partagée. Fort de cette nouvelle alliance, Faraday Future entend relancer la machine en produisant un tout nouveau modèle de voiture électrique, le V9, notamment basé sur son premier prototype, le FF91.
Objectif 2020
À terme, sa production annuelle atteindrait les 300 000 unités, selon les objectifs de l'entreprise. Les usines devraient quant à elle débuter la production dans le courant des années 2020. Ce revirement de situation ravive les espoirs de concurrencer, un jour, les produits de Tesla, bien que le fabricant américain affiche une avance difficilement rattrapable.À voir si ce nouveau fonds permettra à Faraday Future de véritablement sortir la tête de l'eau. Il y a quelques semaines, la société se voyait obliger de refouler ses employés partis en congé forcé, faute de moyens financiers. Fin 2018, une vague de licenciements couplée à une baisse des salaires avaient également déferlé sur la compagnie.