Avere France a publié son baromètre mensuel consacré à la mobilité électrique. Et le constat est sans appel : le nombre d'immatriculations progresse à vitesse grand V, tout particulièrement pour les véhicules électrifiés particuliers.
Si la mobilité électrique occupe désormais une place centrale de l'actualité high-tech et généraliste, il est encore parfois difficile de véritablement jauger sa montée en puissance. Pour ce faire, rien de mieux qu'une série de chiffres comparant l'évolution mensuelle et trimestrielle des immatriculations françaises. Et dans ce cas, un simple coup d'œil aux baromètres d'Avere France nous permet d'avoir une idée plus claire sur la question.
Les deux-roues électriques explosent
Le dernier rapport de l'association confirme ainsi la tendance des mois derniers : les ventes de voitures électriques progressent, et vite. Le premier trimestre de l'année 2019 a par exemple été marqué par un total de 12 529 immatriculations (+33 % comparé à l'an passé), dont 10 552 véhicules électrifiés achetés par des particuliers (+44 %) et 1 977 utilitaires (+1 %). Les deux-roues électriques, eux, ont explosé : + 138 %, avec 3 721 livraisons contre 1 566 au premier trimestre 2018.L'étude d'Avere France se focalise tout particulièrement sur le mois de mars, durant lequel 5 412 nouvelles voitures électriques (+13 %) ont foulé les routes françaises, dont 4 614 particulières et 798 utilitaires, correspondant à une hausse respective de 14 et 6 %. Le document est également l'occasion de découvrir les meilleures ventes selon les marques, Renault en tête.