France : +44% de véhicules électriques particuliers vendus au premier trimestre 2019

Grégoire Huvelin
Publié le 09 avril 2019 à 07h13
Voiture électrique volkswagen

Avere France a publié son baromètre mensuel consacré à la mobilité électrique. Et le constat est sans appel : le nombre d'immatriculations progresse à vitesse grand V, tout particulièrement pour les véhicules électrifiés particuliers.

Si la mobilité électrique occupe désormais une place centrale de l'actualité high-tech et généraliste, il est encore parfois difficile de véritablement jauger sa montée en puissance. Pour ce faire, rien de mieux qu'une série de chiffres comparant l'évolution mensuelle et trimestrielle des immatriculations françaises. Et dans ce cas, un simple coup d'œil aux baromètres d'Avere France nous permet d'avoir une idée plus claire sur la question.

Les deux-roues électriques explosent

Le dernier rapport de l'association confirme ainsi la tendance des mois derniers : les ventes de voitures électriques progressent, et vite. Le premier trimestre de l'année 2019 a par exemple été marqué par un total de 12 529 immatriculations (+33 % comparé à l'an passé), dont 10 552 véhicules électrifiés achetés par des particuliers (+44 %) et 1 977 utilitaires (+1 %). Les deux-roues électriques, eux, ont explosé : + 138 %, avec 3 721 livraisons contre 1 566 au premier trimestre 2018.

Avere France
Crédit photo : Avere France

L'étude d'Avere France se focalise tout particulièrement sur le mois de mars, durant lequel 5 412 nouvelles voitures électriques (+13 %) ont foulé les routes françaises, dont 4 614 particulières et 798 utilitaires, correspondant à une hausse respective de 14 et 6 %. Le document est également l'occasion de découvrir les meilleures ventes selon les marques, Renault en tête.

La Tesla Model 3 en embuscade

La Zoé - bientôt rejointe par la Zoé 2 - trône en haut du classement avec 1 536 exemplaires écoulés, talonnée de prêt par la Model 3 de Tesla (1 153), débarquée sur le marché européen en février dernier. Ce duo a creusé un écart considérable avec le reste de la concurrence, puisque la troisième place revient à la Nissan Leaf, loin derrière avec 455 unités commercialisées.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
toug19

Tiens je suis content, pas de commentaire pour dire: La voiture électrique ça pollue, moi je veux rester au bon pétrole! Peut être que les mentalités evoluent enfin. Après il faudra arrêter d’utiliser la voiture pour faire des trajets de moins de 5 km en solo. (ce qui représente certainement presque la moitié des trajets).

xylf

Pourtant ça pollue. Mais bon est il nécessaire de le rabâcher sans cesse? Après tout nous consommons que ce qu’on nous vend…

dozy5341

Quand tu respires aussi ça pollue !

toug19

oui ça pollue, mais bien moins que le thermique. Même si il y a des zones d’ombre sur le cobalt en RDC. D’ou la necessité de produire les batterie avec le moins de cobalt possible, idéalement en Europe). L’extraction, le voyage, le raffinage, la combustion de carburants fossile est une catastrophe écologique.

Urleur

l’escroquerie de la location de la batterie par mois, non vous êtes pas propriétaires.

LeLapinou64

Ce genre de véhicule est éventuellement acceptable pour une frange limitée de la population : ceux qui font très peu de km par jour et qui habitent dans une maison ou ils peuvent la recharger le soir (à condition d’avoir envie, comme pour les smartphones, de recharger sans arrêt, et ne surtout pas oublier de brancher en rentrant…je trouve ça très contraignant). L’électrique est tout au plus une phase de transition vers autre chose, on sait pas encore quoi de vraiment équivalent à l’énergie pétrolière(l’hydrogène ? ou de l’électrique avec une techno de batterie vraiment plus performante avec le graphène…)

philouze

mais ça pollue considérablement moins, non seulement sur une vie entière, y compris création de la batterie, on est sur plusieurs dizaines de tonnes de moins, mais à l’usage c’est juste considérable : zéro NOX, 0,009kg de co2/kWh, zéro imbrulés, zéro particules fines de combustion, zéro monxyde de carbone, quasiment zéro particules de frein, zéro bruit ou presque.

Et pour finir, en fin d’usage la batterie va servir de stockage statique pendant une bonne dizaine d’année avant d’être recyclée (et les procédés actuels sont à 95 /98% de taux de recyclage) .

donc il n’y a pas photo.

philouze

“Ce genre de véhicule est éventuellement acceptable pour une frange limitée de la population : ceux qui font très peu de km par jour et qui habitent dans une maison ou ils peuvent la recharger le soir (à condition d’avoir envie, comme pour les smartphones, de recharger sans arrêt, et ne surtout pas oublier de brancher en rentrant…je trouve ça très contraignant).”

  • “ceux qui font très peu de km par jour” au contraire c’est intéressant quand tu fais beaucoup de km par jour, au moins 100 bornes jour.
    ceux qui font peu ne devraient pas rouler en voiture, mais utiliser un autre moyen de transport commun ou individuel.

  • “et qui habitent dans une maison ou ils peuvent la recharger le soir” : ça fait “juste” 56% des résidences principales.

  • “à condition d’avoir envie, comme pour les smartphones, de recharger sans arrêt” : sophisme, vu que tu ne recharges qu’une fois par jour et pas “sans arrêt”. on est pas en 2013, un VE a aujourd’hui 60 kWh de batterie, pas 18 ou 20…

  • “et ne surtout pas oublier de brancher en rentrant…je trouve ça très contraignant” : c’est 10 fois moins contraignant de plugger ta caisse en rentrant, avec la prise en attente au bon endroit chez toi, que de devoir faire un détour et te peler pour sortir la cb, puis faire le plein puant etc…
    AUCUN proprio de VE ne reviendrait à l’essence.
    Et aujourd’hui les VE ont 300/400 kms d’autonomie, donc si tu oublies un jour de brancher tu ne joues pas ta vie.

LeLapinou64

Ne te fait pas plus bête que tu n’es : Devoir recharger sa voiture tous les jours, c’est sans arrêt, et c’est contraignant, surtout pour les 2/3 ds gens qui n’habitent pas en maison individuelle avec garage et le petit boitier qu’il faut installer pour brancher la tuture (et non 56% comme tu le dis). Seul 1/3 en UE habitent en maison individuelle, seule habitation adaptée pour brancher sa caisse dans son garage en rentrant le soir… Et je persiste, ces voitures sont adaptées pour la ville et des petits trajets, donc des endroits ou il est le moins pratique de les posséder à cause des contraintes de rechargement dont je parle plu haut.

m_enfin

C’est clair. Comme beaucoup de personnes j’habite un immeuble en centre ville, sans garage. Donc les véhicules électriques, c’est mort.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles