Renault Clio 5 hybride : tout ce que l’on sait de la future citadine au losange

Grégoire Huvelin
Publié le 11 juillet 2019 à 12h16
Renault Clio 5 hybride
© Renault

Commercialisée dans le courant de l'année 2020, la Renault Clio 5 s'arme d'une déclinaison hybride, à défaut d'épouser le 100 % électrique, comme observé sur sa concurrente Peugeot e-208. Design, performances, systèmes d'aide à la conduite et prix, Clubic fait un point complet sur la future citadine au losange.

En mars 2019, le salon automobile de Genève a fait l'objet d'un nouveau duel largement commenté dans le secteur : celui de la Peugeot e-208 et de la Renault Clio 5. D'un côté, une version 100 % électrique privilégiée par la marque au lion, et de l'autre, une motorisation hybride préférée par la firme de Boulogne-Billancourt. Deux stratégies pour le moins opposées, qui devraient sensiblement jouer sur les prix finaux des modèles.

A contrario de sa future concurrente, prévue pour l'automne 2019, la Clio 5 hybride non rechargeable n'empruntera le chemin de la commercialisation qu'en 2020. Soit au moins une année après sa présentation officielle (communiqué de presse ici-même) lors de l'événement helvète susmentionné. L'occasion de faire un point complet sur ce quatre roues populaire.

Design extérieur : rien de bouleversant

La Clio 5 hybride, à l'instar de la thermique, reprend les principaux codes esthétiques de la génération précédente. À quelques petites différences près : à l'avant, le capot accueille une série de nervures, de manière à lui ajouter une touche de caractère supplémentaire. Sur les parties latérales, l'entourage chromé des vitres, associé à un bas de caisse creusé dans la tôle surplombant une signature, elle aussi chromée, en bas de porte, constituent les principaux changements.

Renault Clio 5 hybride

Côté dimensions, cette hybride se veut plus courte de 12 millimètres, et affiche les mensurations suivantes :

  • Longueur : 4 050 mm
  • Largeur : 1 798 mm
  • Hauteur : 1 440 mm (abaissée de 8 mm)
  • Empattement : 2 583 mm
  • Poids : 1 042 kilos

À noter enfin : la présence de roues de 15, 16 ou 17 pouces selon les versions, ainsi que des projecteurs 100 % LED, équipés de la signature lumineuse en C (C-Shape).

Design intérieur : montée en gamme

L'habitacle de la Clio 5 monte en gamme, notamment par l'intégration de nouveaux matériaux élevant la qualité globale du produit. Un volant plus affiné et doté d'un repose pouce tentera d'apporter une meilleure expérience utilisateur, tout comme l'instrumentation numérique (7 ou 10 pouces) nichée dans la continuité du regard du conducteur.

Renault Clio 5 hybride

Au total, huit packs de personnalisation, pour huit ambiances lumineuses, composeront l'offre. De quoi créer un intérieur à son image, de la planche de bord aux panneaux de porte, en passant par le volant et les accoudoirs. L'écran tactile central se décline quant à lui en trois versions : 7 pouces, 7 pouces avec navigation ou 9,3 pouces avec navigation. Enfin, le coffre tutoie les 391 litres, plus 26 litres de rangements intérieurs.

Motorisation : hybride non rechargeable

La Clio 5 hybride non rechargeable s'appuiera sur un moteur essence 1,6 litre de nouvelle génération, couplé à deux moteurs électriques, pour une puissance totale de 128 chevaux. Chaque démarrage sera réalisé en 100 % électrique, alors que la batterie de 1,2 kWh devrait fournir seulement 5 km d'autonomie au véhicule, selon Auto Moto.

Renault Clio 5 hybride

La voiture au losange bénéficie aussi d'un freinage régénératif, lequel lui permet de récupérer quelques précieux kilomètres d'autonomie lors des phases de décélération. Selon Renault, rouler jusqu'à 80 % du temps en tout électrique en ville devrait être parfaitement envisageable. Ajoutez-y aussi trois modes de conduite : Eco, Sport et MySense (mode par défaut).

Aides à la conduite : du classique

La Clio 5 hybride se dote d'une kyrielle d'aides à la conduite, que l'on retrouve pour la plupart sur la ZOE 2019.

En voici une liste : caméra 360°, caméra de recul, Easy Park Assist, freinage actif d'urgence avec détection des cyclistes et des piétons, Assistant Autoroute et Trafic, régulateur et limiteur de vitesse, commutateur automatique des feux de route, avertisseur d'angle mort, alerte franchissement de ligne et maintien dans la voie, et reconnaissance des panneaux de signalisation.

Prix et disponibilité : patienter pour une grille tarifaire « abordable »

Comme expliqué ci-dessus, la Renault Clio 5 hybride se lancera dans le grand bain dans le courant de l'année 2020, sans qu'aucune date précise n'ait été communiquée. Tout comme son prix final, encore inconnu, bien qu'une estimation autour des 20 000 euros, voire un peu plus, revienne régulièrement. Ce serait donc bien en-dessous des 32 100 euros demandés pour la Peugeot e-208.

Renault Clio 5 hybride


Source : Dossier de presse
Grégoire Huvelin
Par Grégoire Huvelin

Amoureux des mots, couvreur poker à mes heures perdues et inlassablement animé par les nouvelles technologies qui façonneront notre avenir.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
kurdy34

Non c’est pas choquant ce qui est lourd sur les électriques c’est les batteries. La elle est toute petite.

serialglandeur83

Quid de l’intérêt de 5 km d’autonomie en full électrique ? Y a vraiment un impact écologique ce genre de solution ou c’est du vent ?

megadub

Le prix est bien étudié pour ne pas concurrencer la Zoe mais ne pas renchérir la Clio à l’excès. Le concept semble beaucoup ressemblé à la Yaris HSD.

flodousse

Ce véhicule n’a aucun intérêt. Il vaut mieux partir sur une Zoe. 5km, c’est ridicule et contraignant.

megadub

Mais non, ça fonctionne très bien sur Yaris ou Prius avec même 2km d’autonomie… c’est juste pas du tout le même usage. Le but c’est d’avoir une essence avec la conso d’une diesel.

kurdy34

C’est pas fait pour rouler en full électrique. L’idee est d’avoir une assistance électrique qui vient soulager ton moteur thermique quand tu lui demandes beaucoup (côtes grosse acceleration etc)

kurdy34

N’importe quelle marque de voiture va avoir une grosse conso sur une grosse accélération ou une côte…
pour la boîte auto je ne connais pas mais tu ne peux pas forcer la boîte à tomber un rapport?

Fathzer

Rien de spécifique à Renault dans ce commentaire…

rexxie

Les hybrides sont un moyen de garder l’ère du pétrole sous respirateur. Les fabricants retardent ainsi la transition vers le tout électrique, qui est l’avenir (si on tient à en avoir un.)

Les hybrides sont plus complexes que les thermiques et bien plus que les électriques. C’est le dernier recours des fabricants qui se voient obligés de passer à l’électrique d’une façon ou d’une autre, devant l’évidente supériorité de la propulsion, de la propreté, du confort, du plaisir, de la sécurité et de la conduite d’une tout-électrique.
Allez essayer une Tesla et vous serez ébahis!

Je sais pas pour l’Europe, mais ce n’est pas pour rien que les ventes des thermiques stagnent aux USA. Les gens font la queue pour une Tesla, ou attendent que les prix de électriques des autres fabricants baissent.

megadub

Je suis navré, tu vas encore croire que j’en ai contre toi mais tu te berces d’illusion :

« Hors Tesla, les ventes de véhicules 100 % électriques aux Etats-Unis ont baissé de 16 % » , note EV-Volumes. Une tendance qui semble montrer, là aussi, que la demande n’est pas si extensible.

Je rappelle juste que Tesla produit moins de 500 000 véhicules par an quand le marché mondial est de… 100 millions de véhicules… et le marché du thermique ne ralentit absolument pas au USA, pire, les américains délaissent les petits véhicules au profit des gros pick-up et autre 4x4 :frowning: (source : https://www.capital.fr/entreprises-marches/aux-usa-la-desaffection-pour-les-petites-voitures-pese-sur-les-ventes-de-vehicules-1321939 ). Tesla marche très fort aux USA mais sa part de marché reste anecdotique.

En réalité ce serait même la Chine qui ferait valeur d’exemple avec 40% du marché du VE rien que dans ce pays (source : https://www.connaissancedesenergies.org/le-marche-mondial-des-vehicules-electriques-en-chiffres-cles-180530 )

Le véhicule électrique répond à énormément de besoin notamment en France qui est un petit pays mais ça ne peut pas être AUJOURD’HUI une solution de remplacement de tout le parc thermique. Il y a encore beaucoup de chose à faire : mettre en place des stations de recharge à grande échelle (il en faut partout et surtout avec beaucoup de places… et aussi des loisirs sur place pour occuper les automobilistes et leurs passagers), mettre en place une immense filière de recyclage des batteries (ça ne pose pas trop de problème aujourd’hui mais à terme ça va devenir un vrai souci), assouplir la législation pour imposer une mise en sécurité plus simple afin que n’importe quel garage puisse intervenir sur la voiture, améliorer les pneumatiques pour pouvoir tracter des charges sans que l’énorme couple d’un moteur électrique n’arrache les pneus, etc.

Je suis le premier à encourager les voitures électriques mais il reste encore pas mal de chemin et j’ai bien peur que s’orienter dans une solution unique soit une bêtise à long terme. Les contraintes sont trop importantes pour espérer une adhésion très large, il ne faut donc surtout pas délaisser les recherches sur le thermique. Il faut penser à ceux qui font plus de 500 kilomètres par jour dont beaucoup d’autoroute, ceux qui font moins de 5000 km/an dont le prix du VE ne sera jamais rentabilisé, ceux qui tractent des caravanes, etc. le VE ne peux pas répondre à tous les besoins.

Personnellement, j’ai eu trop de galère avec ma Zoe (rien de grave mais quand tu te lèves le matin et que la charge n’a pas fonctionné, sans un plan B tu es mort… par chance, j’ai une borne de recharge au boulot) pour envisager sereinement une migration 100% électrique. Par contre, plutôt qu’avoir une bête thermique en véhicule principal, je partirais surement sur de l’hybride + E85 :slight_smile:

Bref, j’espère pour tout le monde qu’on arrivera à rendre le VE plus polyvalent tant c’est agréable à conduire, ça fait moins de bruit en ville, ça émet moins de particules, etc. mais pour le moment, nous n’en sommes qu’au début.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles