Vente de voitures électriques en France en 2019 : Renault ZOE, Tesla Model 3 et Nissan Leaf en tête

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 13 janvier 2020 à 11h38
Renault ZOE

Selon une étude, le nombre d'immatriculations de véhicules électriques a augmenté de 38 % en 2019 par rapport à l'année précédente. Renault reste le premier vendeur du classement grâce à sa ZOE toujours aussi populaire.

L'AVERE, l'association nationale pour le développement de la mobilité électrique, profite de ce début d'année pour publier son étude sur le nombre de ventes de ces nouveaux véhicules en France. Et 2019 a été une très bonne année pour les constructeurs.

Renault numéro un des véhicules électriques tous secteurs confondus

Le nombre de nouvelles immatriculations a bondi de 38 % par rapport à 2018. Cela correspond précisément à 42 763 véhicules électriques vendus sur les douze derniers mois en France. Le mois de décembre a représenté plus de 11 % de ce chiffre, avec 4 803 véhicules immatriculés.

C'est Renault qui est de très loin le premier vendeur de véhicules électriques dans l'Hexagone, avec sa ZOE qui s'accapare pas moins de 44 % des immatriculations, soit 44 % des ventes totales de véhicules électriques.

Derrière, on retrouve la Tesla Model 3, enfin arrivée en France après plusieurs années d'attente pour les fans de la marque. La voiture produite par les équipes d'Elon Musk s'est vendue à 6 455 exemplaires et compte pour 15 % des ventes totales. La Nissan Leaf est juste derrière avec 3 738 immatriculations recensées suivie par la BMW i3 (3 739 ventes) et la Kia e-Niro (2 793 exemplaires vendus).


Du côté du marché de l'utilitaire léger, c'est encore Renault qui monte sur la première place du podium avec son nouveau Tango ZE. Avec 3 801 véhicules vendus le modèle s'arroge tout simplement la moitié des ventes du secteur devant Nissan et son e-NV200.

Des chiffres encourageants mais en dessous des objectifs fixés

Ces chiffres sont en deçà des objectifs fixés par la filière, qui espérait 100 000 nouvelles immatriculations au cours de l'année 2019. En 2020, plusieurs constructeurs de premier plan vont lancer de nouveaux modèles grand public très attendus comme la e-208 de Peugeot ou l'Opel Corsa-e.


Les constructeurs souhaitent vendre 170 000 véhicules électriques au total pour l'année 2020 avec un objectif d'un million de voitures sur les routes d'ici 2022.

Source : Avem
Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée

Journaliste pour Clubic, je couvre essentiellement les sujets concernant la maison connectée et les objets connectés, mais aussi les dernières nouvelles de l'industrie du streaming vidéo, entre autres sujets. Je suis également l'actu d'Apple, marque qui m'accompagne depuis mon premier iPod mini en 2005 (ça ne nous rajeunit pas…)

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
Fulmlmetal

Des stat un peu biaisé, c’est facile d’avoir une hausse de 38% quand on part de rien.
Il faut noter que ces ventes d’électrique ne représente encore que 2% seulement du parc automobile neuf vendu. Ca reste donc encore anecdotique malgré le matraquage médiatique sur ces auto et les gros bonus d’aide à l’achat.

Le succès que la Zoe ne me surprend guère, elle est à un prix relativement abordable, on est loin des 50.000€ environ pour une Tesla. Et meme si son autonomie est plus courte c’est avant tout une voiture de ville, du quotidien, pour des trajets boulot ou pour faire ses courses et aller cherchez les enfants. Pour moi le concept d’auto électrique est totalement adapté aux petits déplacement du quotidien, les longs trajets sont encore largement au bénéfice du thermique.

Cela dit, en 2020 les choses seront moins simple car le bonus disparait ou est divisé par deux pour une bonne partie des EV, donc cela pourrait avoir pour conséquence de créer un ralentissement de cette croissance.
En tout cas si les constructeurs veulent continuer la croissance des EV il va clairement falloir qu’ils fassent un effort sur le prix car à ces tarifs là la croissance va vite se tasser.

Bilroute

Porquoi BMW i3 avec 3 739 ventes arrive aprés la Nissan Leaf qui a 3 738 ventes ?

TNZ

T’as oublié un élément de réflexion, quid des VE quand l’hydrogène va se démocratiser ?
Aujourd’hui, les propriétaires de Zoe s’en débarrasse au bout de 6 mois : ils découvrent à l’usage le PàC concoctés par notre assembleur national.

eagle6

L’hydrogène est une aberration sur un VE, du gaspillage d’énergie. Il faut des VE avec des batteries pas trop grosses et lourdes mais qui se rechargent très vite.

eagle6

Pareil, bizarre, il doit y avoir une erreur…

rexxie

C’est le commentaire qui est un peu biaisé, surtout lorsqu’il parle de « matraquage médiatique ».

Quand on part de rien?!?
Il s’est vendu plus de 32 000 électriques en 2018 en France.

rexxie

Un des nombreux problèmes de l’hydrogène est sa facilité à se faufiler partout. C’est la plus petite molécule connue, elle est si petite que sous pression elle écaille même l’acier en y pénétrant. Tous les joints, réservoirs et pompes coûtent donc plus chers et doivent être remplacés souvent. C’est sans compter le danger d’explosions que ça génère.

Les seuls qui ont intérêt à promouvoir l’hydrogène sont les cartels des hydrocarbures qui possèdent les réseaux de distribution et fournissent le méthane(gaz) pour fabriquer l’hydrogène. Nous serions ainsi tout aussi captifs de la ressource qu’avec l’essence.

Nmut

Les proprios que se débarrassent de leur Zoe, ils en font quoi, elles partent à la casse? Le choix en occasion reste ridicule par rapport aux nombre de véhicules en circulation… Je n’ai pas pu trouver ce que je cherche.

Et c’est quoi l’arnaque de Renault? Je n’ai pas beaucoup d’« expérience » avec la Zoe, mais chez mon client actuel, il y a pas mal d’électriques, les Zoe sont « légions » (bon, juste 6 voitures). Un proprio vient de dépasser les 250 000 km, les autres en sont à la 2ièmes ou 3ième Zoe et ils ont tous l’air content…

Metaphore54

Je suis pour quand l’autonomie et la facilité d’utilisation sera tout aussi pratique que l’hydrocarbure et pour un coût raisonnable.

toug19

ça arrive, mais avec une idée comme ça tu continues sur tes mauvaises habitudes de pollueur.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles