Sono Motors, start-up automobile allemande spécialisée dans les véhicules à énergie solaire, a annoncé avoir réussi à atteindre l'objectif de sa dernière campagne de financement participatif. Une nouvelle qui lui permet avant tout d'éviter de mettre la clé sous la porte.
Sono Motors se paye un sursis à grand renfort de millions. La start-up munichoise spécialisée dans les véhicules à énergie solaire a indiqué sur Twitter avoir glané quelque 50 millions d'euros ce samedi, à l'issue de sa dernière campagne de crowdfounding, annoncée en décembre dernier.
La Sono Sion sauvée ?
Cette somme, le groupe espérait la récolter avant le 21 janvier... c'est chose faite. Elle permettra à la jeune société de poursuivre ses projets, et notamment d'œuvrer aux débuts de la production, en série, d'un premier modèle de voiture électrique propulsé à l'aide de panneaux solaires : la Sono Sion.https://t.co/2SQldsr8UM pic.twitter.com/AiNeuOVvXs
— Sono Motors (@SonoMotors) 18 janvier 2020
La campagne de financement participatif initiée par Sono Motors intervenait après les discutions infructueuses tenues avec ses investisseurs. Ces derniers réclamaient notamment l'abandon du projet Sion, jugé trop coûteux à produire.
Sono Motors, à l'origine de la voiture à énergie solaire, tacle les batteries lithium-ion
« Nous avons réalisé, encore et encore, au cours des derniers mois que nous avions des objectifs complètement différents des investisseurs financiers traditionnels », indiquait alors Laurin Hahn, PDG de de Sono Motors. « La croissance agressive et les profits rapides sont difficiles à concilier avec un concept de véhicule et d'entreprise durable ».
34 kilomètres d'autonomie récupérés au bout d'une journée de charge solaire
La grande promesse de la Sono Sion est simple : fabriquer un véhicule électrique pouvant être rechargé depuis une prise secteur, ou grâce à ses panneaux solaires embarqués. La voiture devrait ainsi être en mesure de récupérer une autonomie de 34 kilomètres (sur un total de 255 kilomètres) en une journée de recharge solaire.Une promesse qui ne devrait toutefois pas se concrétiser tout de suite. Alors qu'un début de production était envisagé pour 2019, Sono Motors vise désormais le mois de septembre 2021... En espérant que l'entreprise tienne bon jusque là.
Source : Bloomberg