Critique 3% : au moins 3 bonnes raisons de craquer pour la SF brésilienne de Netflix

Antoine Roche
Publié le 19 avril 2020 à 18h41
3%

Alors que sa quatrième et ultime saison ne devrait plus trop tarder à arriver sur Netflix, le moment est venu de remettre la dystopique, atypique et très sympathique série 3 % sur le devant de la scène.

Dans un contexte où l'offre en matière de séries n'a jamais été aussi pléthorique, le Veilleur d'écran[s] se propose d'être votre guide à travers les saisons. Qu'il s'agisse d'une ancienne série aujourd'hui culte, d'un carton récent ou d'un show plus anonyme, cette chronique vous aidera à ne perdre votre temps qu'en bonne compagnie.

Accompagnez la lecture de cet article avec la musique de la série :


3 % : Escape (Hunger) Games

Si aujourd'hui l'américain Netflix a spécialement mis l'accent sur les productions étrangères - qui se comptent désormais par dizaines sur la plateforme, tant le succès semble au rendez-vous -, c'est probablement grâce à la réussite de l'une de celles qui a lancé le mouvement : 3 %. En 2016 le service proposait en effet sa toute première série brésilienne, qui était également la deuxième proposée dans une langue originale autre que l'anglais.



Une prise de risque certaine pour le service de streaming donc, d'autant plus que le show retenu est atypique à bien des égards : de la science fiction, en portugais, portée majoritairement par de jeunes personnages. Avouons-le, une telle combinaison ne s'adresse, à priori, pas à tout le monde. Et pourtant, cette série dystopique, inspirée d'un épisode pilote datant de 2009 (toujours visible pour les plus curieux), mérite bien l'attention de tous types de spectateurs.

3%

L'intrigue de 3 % se déroule donc au Brésil, dans un futur pas véritablement daté où la vaste majorité de la population vit dans une pauvreté extrême. Pour donner à quelques personnes une chance d'échapper au Continent - le nom donné à l'endroit où s'entasse la population, dans des favelas - chaque année depuis plus de 100 ans est organisé « Le Processus ». Seuls des jeunes âgés de 20 ans ont le droit de participer à cette suite d'épreuves, à l'issue desquelles seuls 3 % d'entre eux seront sélectionnés pour aller vivre sur l'Autre Rive, une île mythique réputée luxueuse et réservée à l'élite.

Processus et coutume

La première saison va ainsi suivre plusieurs jeunes participants à ce test, qui mêle psychologie, logique, intelligence et débrouillardise, mais implique aussi des trahisons, de l'opportunisme et d'autres instincts humains souvent plus axés sur la survie personnelle que sur l'amour de son prochain. Sur fond de critique sociale et sociétale aussi assumée que cynique, mais plutôt juste, 3 % multiplie les bonnes idées pour accrocher le spectateur à un scénario prenant et à des personnages véritablement singuliers et non manichéens, aux prises avec un avenir qui peut se jouer en quelques secondes.

3%

« Qu'aurais-je fait à la place de ce personnage si j'avais été dans la même situation ? » est l'une des questions que vous allez probablement vous poser régulièrement devant la série. La première saison de 3 % place en effet régulièrement, et avec talent, ses personnages face à des choix cornéliens, posant des questions qui dérangent et qui n'ont pas forcément de bonne réponse. Je préfère cependant le dire tout de suite : les saisons suivantes sont assez différentes.



Sans trop entrer dans les détails par souci évident de ne pas vous gâcher le show, une fois la saison 1 terminée, la série change d'échelle, et gagne en richesse d'univers, en explications et en complexité scénaristique, ce qu'elle perd malheureusement en originalité globale, en rythme ou même en intérêt. Aussi, la première saison est un véritable coup de cœur et reste à mon sens, et de loin, la meilleure. C'est la seule qui m'a véritablement captivé d'un bout à l'autre sans la moindre petite baisse d'attention en cours d'épisode.

Un pour tous, trois pour cent

Je serai malgré tout devant ma télévision pour la quatrième (et officiellement dernière) saison, tant le monde créé dans 3 % est convaincant et intriguant. Avec ses personnages évoluant véritablement au gré des épreuves, et les problématiques intéressantes et pertinentes qui sont évoquées au fil des trois saisons connues, la série ne ressemble à aucune autre. Malgré un certain essoufflement avec le temps, l'ensemble reste très rafraîchissant, à défaut d'être très réjouissant, forcément.

« 3 % compense ses quelques faiblesses par une véritable personnalité sur le fond comme sur la forme »



Cette fraîcheur provient évidemment en partie du fait que la série est portée en portugais, par de jeunes acteurs inconnus. Mais son scénario, régulièrement surprenant (malgré quelques fils blancs que l'on excusera), est également à saluer, de même que l'habile touche d'éléments technologiques futuristes distillés au milieu des bidonvilles et des gens habillés avec des fripes. Alors oui, on se rend compte par moment que le budget est un petit peu léger, et il faudra s'habituer à la langue en version originale, comme à quelques choix musicaux ou de cadrage douteux (ou osés, c'est selon), mais rien qui n'empêche véritablement d'apprécier un show qui a pas mal de choses à dire et qui le fait avec justesse, tout en jouissant d'un certain cachet.

3%

3 % compense ainsi ses quelques faiblesses par une véritable personnalité sur le fond comme sur la forme. Dans un contexte où Netflix propose beaucoup de shows formatés qui manquent sensiblement d'âme, je ne peux que vous recommander cette traversée qui, je vous l'assure, sera mémorable.

Cette série est pour vous si :

- Vous recherchez de la SF qui change un peu
- Un show qui n'est pour une fois pas en anglais, ça vous inspire
- Vous voulez une série avec une fin bien arrêtée

Cette série n'est pas pour vous si :

- Une série en portugais ça vous bloque
- Un futur dystopique déprimant ce n'est pas le moment
- Un show par moments un peu cheap et porté par un casting jeune vous gêne


Série originale Netflix, les trois saisons de 3 % (respectivement composées de 8, 10 et 8 épisodes) sont logiquement disponibles sur la plateforme. À l'heure où sont rédigées ces lignes, la date d'arrivée de la 4ème et ultime saison n'est pas encore connue mais le show devrait se conclure en 2020 ou 2021, au pire.

Antoine Roche
Par Antoine Roche

Journaliste spé culture pop (séries/ciné/JV), technologie (SVoD, OS, apps…) et jeux de mots douteux. Pas forcément dans cet ordre.

Nos experts recommandent des produits et services technologiques en toute indépendance. Si vous achetez via un lien d’affiliation, nous pouvons gagner une commission. Les prix mentionnés sont susceptibles d'évoluer. En savoir plus
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
wackyseb

Euh clairement c’est un super gros NON NON et encore NON.
Alors pour l’intrigue, les personnages ou autres je ne sais pas quoi vous dire si c’est bien ou pas car c’est inregardable !!!
Ça peut être tourné dans toutes les langues du monde, c’est uniquement en Portugais cette série.
Alors déjà que je ne regarde ni film ni séries en Anglais, c’est pas pour regarder une série en Portugais.
J’ai rien contre cette langue mais c’est quoi l’intérêt.
Est-ce qu’on exporte un film Français aux US sans doublage ? Bah non.
Donc si un jour il y a doublage FR, je pense être ravi de regarder. La bande annonce m’intéresse.

julla0

Y a pas de sous-titre?

Maka

Si mais ce monsieur pense que toutes les séries doivent avoir un doublage français intégral sinon il ne regarde pas. Je pense que ça relève de la psychiatrie :slight_smile:

julla0

Oui parce que là je ne comprends pas trop son commentaire Oo

wackyseb

Mais chacun ses goûts… j’ai la patience d’attendre la sortie en doublage FR.
Pas besoin de me battre pour trouver la suite de la serie en VO.
Certains aiment la VO. Moi pas.
Quand je vais aux USA, je regarde la TV en anglais et quand je reviens en France, je regarde en Français

wackyseb

Ça a l’air bien comme série. Mais les sous-titres et moi c’est pas possible. Lire du texte et ne rien voir de ce qui se passe c’est non.
Voir les images sans histoire c’est non.
Bref il faut les images et le son en français.

Si ça reste en Portugais uniquement, je ne regarderai pas.

Stylite

Toujours bien d’apprendre qu’une série peut présenter un intérêt… J’ai longtemps regardé les films/séries doublées, depuis une petite dizaine d’années j’ai pris le pli inverse, maintenant il m’est inconcevable de na pas regarder en VO sous-titrée !!!

wackyseb

Oui j’ai remarqué que certains ne jurent que par la VO, moi j’y arrive pas, je ne regarde que le texte et du coup ça m’énerve car une fois l’épisode terminé j’ai compris l’histoire mais rien vu des images. Du coup l’intérêt face à un livre ???
Beaucoup de gens qui regardent en VO le font pour voir les series day one (jour de la sortie).
Bon un peu de patience et ça passe

aGa

C’est surtout qu’en VF on perd en sens, en intonation, en naturel et en… tout, en fait. Personnellement la VF, sauf quelques dessins animés où c’est vraiment bien fait, c’est un non absolu. Ça gâche une oeuvre, tout simplement.
D’ailleurs je regarde au maximum en anglais sous titré anglais pour ne vraiment rien perdre du sens à la traduction et progresser. A tel point qu’aujourd’hui sauf quand il y a des accents à couper au couteau je peux regarder en anglais sans avoir à lire les sous-titres.

MRB

3% certes, mais 100% (ou presque) d’accord avec cette chronique. La saison 1 est fantastique d’originalité, d’idées qui font réfléchir (sans se prendre la tête non plus) et de tensions « bienvenues »… Et le lien s’est tissé… Donc, même si le « choc » initial est passé et n’opère plus ensuite avec la même intensité (et c’est peu de le dire), comme scotchés, on poursuit cette « aventure » (in)humaine. Et pour finir… moi j’adore la langue portugaise… à l’oreille … enfin à 3% !

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles