La plateforme de streaming multiplie les investissements et les partenariats pour développer son catalogue de programmes chinois. Ironie de l'histoire : Netflix n'est même pas présent en Chine.
Day and Night, I Hear You ou encore The Wander Earth : ces noms de séries et de films ne vous disent peut-être rien, mais ils représentent pour Netflix le nec plus ultra des programmes pour attirer des millions de spectateurs chinois. En achetant les droits de ces programmes auprès du tout-puissant groupe d'Alibaba, Netflix ne cherche pas à s'installer sur le territoire chinois, mais à capter ces 60 millions de Chinois qui vivent à l'étranger. Une stratégie d'acquisition très judicieuse.
Alibaba : partenaire de choix pour Netflix ?
Dès le 15 mai, Netflix diffusera les 24 épisodes de la série I Hear You dans 190 pays et régions. Une série romantique chinoise acquise auprès de Youku, le pendant de Netflix en Chine détenu par Alibaba, qui fait suite à l'acquisition des droits de la série policière Day and Night, regardée par plus de 4 millions d'abonnés sur la plateforme chinoise.Pour Bloomberg, il est clair qu'Alibaba cherche à devenir un « partenaire de choix » pour Netflix afin de répondre à cette demande de contenus locaux toujours plus croissante de la part des expatriés chinois. Un marché qui pourrait représenter jusqu'à 60 millions d'abonnés pour Netflix.
Netflix souhaite investir dans la production originale
Alors que la plateforme américaine vient également d'acquérir les droits du blockbuster de science-fiction chinois The Wander Earth en tête d'affiche dans le box-office, Netflix souhaite passer à la vitesse supérieure : produire ses propres programmes en mandarin. Si cette stratégie d'acquisition peut se révéler payante, « aucun pays asiatique ne se place dans le top 5 des marchés de Netflix », selon certains analystes.La plateforme peine à pénétrer le marché asiatique en ne représentant qu'une « petite base de clients », alors que l'Asie regroupe la moitié de la population mondiale.