Google Car : un endormissement au volant à l’origine de l’accident

Matthieu Legouge
Par Matthieu Legouge, Spécialiste Image.
Publié le 04 octobre 2018 à 16h31
waymo voiture autonome

En juin dernier, l'un des véhicules de la flotte de voitures autonomes de Google Car (Waymo) s'est écrasé sur l'autoroute non loin du siège de la firme de Mountain View, en Californie. La cause de l'accident vient d'être dévoilée : le « conducteur » s'est endormi au volant.

Selon nos confrères d'outre-Atlantique du site theinformation.com, le « conducteur de sécurité » du Chrysler Pacifica qui s'est écrasé sur l'autoroute en juin dernier s'est assoupi au volant du véhicule autonome et aurait involontairement désactivé le logiciel de conduite automatique. Une petite sieste qui aurait pu lui coûter cher !

Les conducteurs de Waymo travaillent-ils trop ?

Le conducteur somnolant n'aurait entendu aucun des avertissements du véhicule, les signaux sonores et lumineux n'ont apparemment pas été suffisants pour le réveiller. Heureusement, il s'en est sorti indemne et a repris ses esprits après le crash de la voiture. Mais là où il a peut-être encore eu plus de chance, c'est que l'accident n'a impliqué aucun autre véhicule et n'a fait que très peu de dégâts. Toutefois, à l'heure actuelle, le conducteur ne travaille plus pour la filiale d'Alphabet.

Waymo, qui tente de développer des véhicules le plus autonomes possible, a réduit le nombre de conducteurs de sécurité dans ces prototypes, passant de deux agents à un seul. La marque, qui prévoit de lancer un service commercial de taxis autonomes dès 2019, cherche en effet à s'émanciper le plus possible de ses conducteurs de sécurité, qui ne sont autres que des ingénieurs. Cependant, travailler seul et rester concentré sur la route pendant près de 10 heures n'est pas forcément une mince affaire, surtout pour ceux qui travaillent de nuit.

La voiture autonome, rempart contre les accidents de la route

Dans le secteur des véhicules autonomes, tout le monde à l'air d'accord sur un point : les humains sont de très mauvais conducteurs. Ainsi, l'argument premier de chacun des projets de voitures autonomes est de sauver des vies humaines en évitant des milliers d'accidents annuels.

Selon eux, les systèmes informatisés sont bien plus fiables que les humains et bénéficient d'un meilleur temps de réaction. Il est vrai que, selon les statistiques, 90% des accidents de la route mortels sont liés à une erreur humaine et pourraient donc être évités.

Matthieu Legouge
Spécialiste Image
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
HoYoHoYo31

Je ne comprends pas … voiture autonome !!
Je gars peut dormir, ce gratter l’orteil ou autre c’est pas ça faute que la voiture a u un accident !
Voiture autonome, faut pas donner la faute à l’humain mais au constructeur qui a mal fait ça voiture, si elle n’est pas au points pour être autonome ben elle ne doit pas rouler et encore moins sortie d’usine

l0wl

Sinon t’as le droit d’apprendre a lire. C’est ecrit en gras en plus, deuxieme paragraphe :
le « conducteur de sécurité »[…] aurait involontairement désactivé le logiciel de conduite automatique.

iodir

C’est marrant, c’est jamais la faute de la voiture autonome, toujours celle du conducteur. Et de qui vient cette version des faits ? De Google bien sûr, qui est juge et parti.

BetaGamma

Mais oui bien sur, et on va croire Google… donc dans un véhicule autonome, le passager conducteur s’est endormi et dans un acte de somnambulisme aurait désactivé l’automate pour fracasser la voiture contre un rail …
Prenez nous pour des jambons !!!

Rambo_z_a_Clown

Elles sont autonomes ou semi-autonomes les Google Cars finalement ?

Al_Jardine

Anecdotique… mais en auto… quand je ne conduis pas… il me faut moins de dix minutes pour m’endormir…

sharky172

Peut être que c’est tout simplement parce que les conducteurs sont à la base des accidents…

sharky172

A vue de nez, oui, vous êtes un jambon… Les systèmes autonomes sont programmés en général pour se désactiver si le conducteur touche une pédale ou le volant, ce qui est plus que possible dans le cas d’un endormissement au volant!

karochky

“Écrasé”… C’est un avion ou une voiture ?

Nmut

C’est typique d’un cas d’utilisation manqué par les ingénieurs. Même si on peut douter de l’impartialité de Google, ça ne m’étonne pas plus que ça. Dans mon boulot, on a eu le même problème en pire avec des contrôleurs aériens. Et c’est pour ça que les tests existent, il faut absolument que les protos détectent l’attention de l’utilisateur et considèrent, en conduite autonome ou pas, que les procédure d’arrêt d’urgence s’appliquent dans ce cas.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles