Le constructeur américain, Ford, et le moteur de recherche chinois, Baidu, vont étroitement collaborer ces deux prochaines années pour le développement des véhicules autonomes en Chine.
Au mois de juin dernier, Ford et Baidu avaient signé une lettre d'intention faisant acte d'une future collaboration sur l'intelligence artificielle et la connectivité dans les voitures. Mercredi, les deux entreprises ont officialisé un rapprochement visant à tester, ensemble, des véhicules autonomes en Chine pendant deux ans, comme le rapporte nos confrères américains de CNBC.
Des essais sur route qui devraient débuter d'ici la fin de l'année
La collaboration entre le constructeur automobile américain et le moteur de recherche pékinois a pour but de développer puis de mettre à l'essai des véhicules autonomes, sans conducteur. Les véhicules seront équipés d'une technologie de niveau 4, qui doit permettre une conduite sans conducteur, sous certaines conditions, la responsabilité du pilotage pouvant être complètement déléguée au système lors de certaines phases de conduite (un véhicule qui peut se garer tout seul sur un parking pendant que vous allez faire quelques courses...). Les essais sur routes de ces véhicules débuteront peut-être dès la fin de l'année.Cette collaboration n'est pas la première du genre entre Ford et Baidu, comme elle nous l'annonce. En effet, les véhicules autonomes du constructeur automobile du Michigan ont déjà embarqué le système de conduite autonome de Baidu, Apollo.
Baidu veut concurrencer les Américains Google et Microsoft sur le marché ô combien important de l'intelligence artificielle. La société fondée par Robin Li est d'ailleurs la première entreprise chinoise à avoir intégré le consortium américain Partnership on IA, qui vise à établir des pratiques optimales pour les systèmes d'IA. Parmi ses membres, on retrouve Google, Facebook, Amazon, Microsoft ou encore IBM. Baidu est définitivement entré dans la cour des grands.