Volkswagen et Intel vont lancer leur service de location de véhicules autonomes en Israël

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 31 octobre 2018 à 09h31
VW-intel-autonome.jpg

Le constructeur auto Volkswagen et Mobileye, une filiale d'Intel, prévoient de lancer leur service de voitures autonomes électriques dès 2019, en collaboration avec Champion Motors, un importateur majeur du pays.

Lundi, Volkswagen et Mobileye, leader mondial du développement de la vision par ordinateur, ont annoncé avoir établi un plan de plusieurs années visant à commercialiser, d'ici 2022, un service de location de véhicules électriques autonomes. Les premiers véhicules seront déployés en 2019 en Israël, en collaboration avec la société Champion Motors, deuxième importateur et distributeur de voitures en Israël.

Plusieurs dizaines de véhicules dès l'année prochaine

Avec cet accord sous forme de joint-venture, qui pourrait déboucher sur la création d'une entreprise commune, les trois firmes se préparent à lancer leur service commercial autonome. Baptisée MaaS (Mobility-as-a-Service), l'initiative a le soutien du gouvernement israélien, qui voit d'un très bon œil que son pays serve de bêta mondiale au moyen de véhicules électriques autonomes. Le pays se dit prêt à faire le nécessaire (accès à l'infrastructure ; données sur le trafic) pour faciliter son déploiement. Quelques dizaines de véhicules seront d'abord mis en service en 2019, avant des centaines d'ici 2022.

L'entente semble parfaite entre les trois sociétés. Le groupe Volkswagen s'est engagé à fournir les véhicules électriques et à mettre à disposition ses compétences en matière de mobilité centrée sur l'utilisateur. De son côté, Mobileye offrira son kit audiovisuel de niveau 4, qui consiste en une solution sans pilote incluant matériel, règles de conduite, logiciels de sécurité et données cartographiques. Le pilote a toutefois la main sur certains paramètres. Enfin, Champion Motors mènera la flotte de véhicules et gérera le centre de contrôle.

Une réponse « aux besoins de mobilité urbaine du XXIe siècle »

Herbert Diess, le PDG du groupe Volkswagen, est convaincu que le véhicule électrique autonome offrira aux habitants du monde entier « une mobilité sûre, propre et sans émission, accessible et pratique », tandis que le PDG de Mobileye, Amnon Shashua, est animé par l'ambition de « s'adapter intelligemment et dynamiquement aux besoins de mobilité urbaine du XXIe siècle. » À noter que le constructeur allemand et la filiale d'Intel collaborent déjà au développement de technologies semi-autonomes et totalement autonomes, aux côtés de BMW et de Fiat Chrysler.

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles