Le constructeur auto Volkswagen et Mobileye, une filiale d'Intel, prévoient de lancer leur service de voitures autonomes électriques dès 2019, en collaboration avec Champion Motors, un importateur majeur du pays.
Lundi, Volkswagen et Mobileye, leader mondial du développement de la vision par ordinateur, ont annoncé avoir établi un plan de plusieurs années visant à commercialiser, d'ici 2022, un service de location de véhicules électriques autonomes. Les premiers véhicules seront déployés en 2019 en Israël, en collaboration avec la société Champion Motors, deuxième importateur et distributeur de voitures en Israël.
Plusieurs dizaines de véhicules dès l'année prochaine
Avec cet accord sous forme de joint-venture, qui pourrait déboucher sur la création d'une entreprise commune, les trois firmes se préparent à lancer leur service commercial autonome. Baptisée MaaS (Mobility-as-a-Service), l'initiative a le soutien du gouvernement israélien, qui voit d'un très bon œil que son pays serve de bêta mondiale au moyen de véhicules électriques autonomes. Le pays se dit prêt à faire le nécessaire (accès à l'infrastructure ; données sur le trafic) pour faciliter son déploiement. Quelques dizaines de véhicules seront d'abord mis en service en 2019, avant des centaines d'ici 2022.L'entente semble parfaite entre les trois sociétés. Le groupe Volkswagen s'est engagé à fournir les véhicules électriques et à mettre à disposition ses compétences en matière de mobilité centrée sur l'utilisateur. De son côté, Mobileye offrira son kit audiovisuel de niveau 4, qui consiste en une solution sans pilote incluant matériel, règles de conduite, logiciels de sécurité et données cartographiques. Le pilote a toutefois la main sur certains paramètres. Enfin, Champion Motors mènera la flotte de véhicules et gérera le centre de contrôle.