Selon une étude d’Intel, les Américains ne croient pas en la voiture autonome

Alexandre Boero
Par Alexandre Boero, Journaliste-reporter, responsable de l'actu.
Publié le 24 octobre 2018 à 12h37
Voiture autonome

Les Américains ont conscience de l'arrivée prochaine de la voiture autonome, mais dans leur esprit demeurent encore des craintes et des incertitudes.

La dernière étude publiée par Intel en collaboration avec l'agence PSB Research montre que les Américains sont réticents à l'idée de basculer sur des véhicules autonomes.

La peur de ne pas se sentir en sécurité

Seuls 21% d'entre eux sont prêts à sauter le pas. En contrepartie, 63% s'attendent à ce que ce type de véhicules soit devenu la norme mais dans... 50 ans. On a connu meilleur emballement.

« Nous devons combler le fossé entre l'acceptation des fonctions d'assistance à la conduite automatisées d'aujourd'hui et une autonomie totale », affirme Jack Weast. L'ingénieur principal d'Intel et vice-président des normes audiovisuelles chez Mobileye appuie sur un point important. Ce qui rebute aujourd'hui les Américains, et probablement les résidents d'autres zones géographiques telles que l'Europe, c'est la sécurité. Pour 43% d'entre eux, l'Homme n'est pas encore totalement prêt à assumer une relation de confiance avec la machine, tout du moins en voiture. Cette proportion est encore plus élevée chez les femmes.

Les statistiques n'y changent rien

Pourtant, Intel rappelle que les véhicules autonomes pourraient sauver 585 000 vies entre 2035 et 2045. Le département américain des Transports estime même que les voitures autonomes pourraient réduire de 94% les accidents de la route en éliminant les accidents liés à une erreur de son conducteur. Mais cet argument ne suffit pas encore à convaincre des Américains, bien décidés à prendre leur temps.



Alexandre Boero
Par Alexandre Boero
Journaliste-reporter, responsable de l'actu

Journaliste, responsable de l'actualité de Clubic – Sensible à la cybersécurité, aux télécoms, à l'IA, à l'économie de la Tech, aux réseaux sociaux ou encore aux services en ligne. En soutien direct du rédacteur en chef, je suis aussi le reporter et le vidéaste de la bande. Journaliste de formation, j'ai fait mes gammes à l'EJCAM, école reconnue par la profession, où j'ai bouclé mon Master avec une mention « Bien » et un mémoire sur les médias en poche.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (10)
TofVW

La presque totalité des américains roule en automatique, forcément qu’ils ne voient pas l’intérêt d’une voiture autonome: à peu de chose près c’est pareil. Ce sont ceux qui ne savent pas utiliser une voiture qui vont en acheter une.

y88cdw

De la construction où il faut ignorer des lignes et la voiture autonome se dirige à contresens ou pire, arrête complètement… une carte GPS pas à jour avec la réalité… une barrière de train qui ne baisse pas comme prévu… une tempête de neige ou une tornade… disons que tu n’as pas trop envie de rester sur la banquette arrière.

Serieusement

“une relation de confiance avec la machine” non mais soyons sérieux 2s
l’informatique grand publique au sens large existe depuis grosso-modo 30 ans, repensez
rien qu’à ces 5 dernières années, à la cascade de hack, bug, virus, piratage,
faille de sécurité hard et soft, surveillance de masse etc … Tous ça ne sont que des engins statiques
PC, serveur, smartphone et pourtant ça peut faire du dégât quand ça concerne des infrastructures critiques.

Les voitures autonomes reposent sur la technologie informatique, en tant que tel c’est une technologie récente
qui n’est pas encore sortie de la gentille sécurité des labos/expérimentations hormis de rares
modèles plus ou moins avancés acheté par une poigné d’early-inconscient et déjà piratable il y a déjà eu des démos.
Qu’est-ce qui se passera une fois proposé en masse, à la merci des pirates de tous bords (mafia, gouvernementale, script-kiddies).
Comment pourrait-elle être plus sécurisée face aux pirates que la technologie sur laquelle elle repose.

Imaginez-vous filant à 130 Km/h sur l’autoroute dans une voiture autonome et là votre tableau bord
vous affiche un joli écran de ransomware version voiture, vous intimant de payer 1 BTC sans quoi vous
finirez dans le décors, avec 2-3 petits coups de volant histoire de bien faire comprendre que c’est pas du bluff !

Pensent-ils vraiment que remplacer les problèmes de sécurité routière par des problèmes de sécurité informatique
sera moins dangereux pour les usagers de la route … Mort De Rire, eh oh réveillez-vous les bisounours !

Et au passage ça vaut aussi pour la future robotique grand publique, oh la bien pratique aide-ménagère\espion robot à la maison …

wave91

Vous évitez déjà plusieurs lignes de métro alors?
Ça fait 20 ans que certains roulent totalement automatiquement à 80km/h.
Et le TGV n’a vu le jour qu’avec un contrôle quasi-automatique de la vitesse, de toutes façons vu la distance d’arrêt un conducteur ne peut pas grand chose.
Il y aurait aussi à dire sur mes avions et certains atterrissages qui seraient impossible par le seul contrôle du pilote…

melcky

Meme si la moitié des problèmes cités dans les précédents commentaires étaient fondés (je doute fort que ce soit le cas) les êtres humains et leurs imperfections sont encore bien plus dangereux.
Alcool, fatigue, mauvais comportements, vigilance intermittente,… la liste est longue et bien plus effrayante.
Pour moi, avec le temps, il ne fait aucun doute que la voiture autonome (dont vous ne serez pas propriétaire) a un bel avenir devant lui !

dvaid

Une sécurité manuelle pourrait rassurer les gens. Genre tu sors le volant et tu as accès au freinage, acceleration direction en bifurquant l’ordinateur de bord, pour te mettre en sécurité.

Ce qui est sur : les améliorations securisent : abs, esp, anticollision, détection de fatigue,…

Serieusement

Certes l’humain est imparfait, mais c’est ça responsabilité !
Et justement un système informatique n’est pas plus fiable que ce que le groupe d’humain qui l’a conçu à réussit à faire.
Quand il y aura un accident avec une voiture autonome et je dis bien “quand” et pas “si” peut importe la cause bug, piratage …
Contre qui on va se retourner, la grande entreprise qui a fabriqué la voiture, bon courage pour être indemnisé, pour peux qu’on ne te considère pas responsable de défaut de sécurisation parce que t’aurais pas fait la dernière MAJ de ta voiture autonome, comme pour les connexions internet quand tu es accusé de téléchargement illégal mais que c’est pas toi directement (ce n’est qu’un exemple)
Les mecs qui te sortent que ça peut réduire de 94 % les accidents oublient que c’est le cas idéal, où il n’existe pas de bug, pas de piratage.

Y a un gars qui est mort en Tesla, trop confiant dans son assistance à la conduite
qui a pris la remorque d’un camion qui traversé la route pour un nuage ou le ciel, l’excuse c’est que c’est qu’une assistance et pas vraiment un système autonome alors le gars aurait dû rester attentif … la belle affaire !

Y a déjà eu des morts lors de tests justement à cause de la trop grande confiance accordé à ces systèmes par les testeurs.

OverHead

ce ne sont pas des systèmes totalement autonomes sur la tesla, cela n’a donc rien à voir. Tu aurais pu citer en revanche l'accident d'un véhicule autonome uber.

Allez voir un peu ou on en était niveau moyens de transport il y a 50 ans et l’évolution colossale qu’il y a eu depuis ! Bien sur que la voiture autonome va arriver très vite et heureusement !
Pour ceux qui parlent de GPS et compagnie vous ne comprenez absolument pas le truc mais bon c’est pas grave, vous devez être aussi malins que des americains.

Sinon concernant les assurances, il y a déjà des projets pour régler ce point (responsabilité de l’éditeur logiciel/du constructeur).

gwlegion

alors… oui et oui.

La conduite autonome est deja plus performante que l’humain.
L’ordinateur n’est jamais fatigué, jamais enervé, assoifé, affamé … toujours attentif, et toujours respectueux des instructions qu’on lui donne.
mais egalement bien trop mal programmé a l’heure actuelle.
Evidement elle fais encore des erreurs, mais en fait elle plus ou moins que la moyenne de humains ?

Mais vous oubliez une chose. Un programme est perfectible.
Regardez les avions … tres peu securitaires a leurs debuts, et d’erreur en erreur, de corrections en correction, nous en avons fait le moyen de transport le plus fiable du monde.

Je pense que la voiture autonome prendra le meme chemin.Evidement, il est un peu tot, et la phase de transition du tout humain au tout autonome posera de graves problemes . Mais cela evoluera tres vite, et je pense que d’ici 10 a 20 ans, la voiture autonome sera la norme, et d’ici 30, la conduite manuelle sera interdite.

Vous ne faites pas confiance a l’informatique ? mais tout aujourd’hui n’est qu’informatique. Votre smartphone et votre PC evidement, mais votre telé, votre box, votre telephone, votre calculatrice, le boitier de controle de votre maison, la gestion de l’eau, de l’electricité, du gaz, les flux banquaires … la liste est interminable.
Notre vie est aujourd’hui informatisée … il n’est pas question de l’accepter ou pas … c’est juste un fait.
La voiture comme le reste est juste une nouveautée imparfaite, mais qui vas se perfectionner avec le temps, et si c’est un minimum fais correctement, de notre vivant cela deviendra le standard, voire une obligation legale.

Momozemion

Bah voilà.
Les commentateurs confondent autonome et connecté.
Avec de vraies âneries aussi, genre la carto GPS pas à jour. C’est vrai que des humains provoquant des accidents parce qu’ils suivent aveuglément les instructions, ça n’existe pas. Pas plus que les morts parce qu’un neuneu prend l’autoroute à contresens.

Le jour où un ordi sera bourré ou s’endormira au volant, on en reparle. Ou qu’il décidera de violer volontairement les règles du code de la route.

Perso, j’attends même l’avion autonome. L’humain étant la source de la quasi totalité des crash accidentels, et de 100% des autres…

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles