Une techno de véhicule autonome basée sur un "simple" GPS et des caméras (sans lidar)

Mathieu Grumiaux
Par Mathieu Grumiaux, Expert maison connectée.
Publié le 04 avril 2019 à 20h05
Wayve

La start-up Wayve développe un système de conduite autonome inédit qui exploite l'apprentissage automatique et l'expérience pour intégrer les différentes règles de conduite. Ce dispositif ambitieux n'a pas besoin de capteurs et se révèle moins coûteux à mettre en place.

En matière de voitures autonomes, le système le plus répandu et éprouvé consiste à équiper le véhicule de nombreux capteurs lidar et de caméras, afin que l'intelligence artificielle, aidée d'une carte 3D, puisse naviguer entre les véhicules et conduire son passager à bon port. Si les tests sont de plus en plus concluants, aucun des grands acteurs du transport autonome que son aujourd'hui Google avec Waymo, ou encore Uber, n'a pu lancer de service commercial dans une métropole, en raison des risques encourus et du coût de l'infrastructure à déployer.

La start-up britannique Wayve développe de son côté un dispositif de conduite inédit qui pourrait bouleverser le marché encore naissant du véhicule autonome.

Un système inédit, exclusivement basé sur l'apprentissage automatique

Leur système repose intégralement sur le machine learning. Au lieu d'apprendre à l'IA équipant le véhicule les règles de conduite et les différentes réactions à adopter, Wayve utilise le conducteur physique. À chaque fois qu'il reprend la main sur le volant, le système apprend de son erreur et étudie la réaction adoptée pour l'intégrer à ses paramètres.

Ce mode de fonctionnement fait dire à Wayve que leurs véhicules peuvent circuler sur des routes totalement inconnues, en se basant sur l'expérience de conduite accumulée.

« Nous ne disons pas à la voiture comment conduire, mais elle apprend à conduire par l'expérience, l'exemple et la rétroaction, tout comme un humain. C'est plus sûr et plus évolutif que toute autre approche aujourd'hui », explique Alex Kendall, Co-Fondateur et CTO de Wayve à TechCrunch.



Des premiers essais concluants qui aiguisent l'appétit des investisseurs

Les premiers essais ont eu lieu sur les routes de Grande-Bretagne. Le véhicule est assisté d'un simple logiciel de navigation par satellite et de quelques caméras pour se repérer dans l'espace. Il réussit visiblement à anticiper à la fois la circulation et des événements ponctuels, comme un cycliste arrivant à contre-sens.

Le dispositif est également plus économique. Selon les équipes de Wayve, les capteurs intégrés à la voiture ne coûtent que 10 % du prix total de l'équipement intégré aux véhicules autonomes concurrents.

La start-up reste discrète sur ses investisseurs, mais elle indique que, parmi ces derniers, on retrouve le professeur Zoubin Ghahramani, Responsable scientifique chez Uber.

Mathieu Grumiaux
Expert maison connectée
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (5)
NOXteam

En quoi des caméras seraient elles plus performantes que des lidar? n’importequoi, super dangereux leur truc (en complément pourquoi pas)

L’avantage du lidar est de détecter les objets dissimulés ou une freinage d’une voiture devant un camion… là cela agit comme l’œil humain, avec ses manques!

mcbenny

La voiture conduit toute seule, peinard, tranquille. Le conducteur reçoit un appel ou réalise soudain qu’il est en retard, reprend les commandes et fonce, double comme un malade, grille les stops etc.
Elle apprend quoi la voiture?
Remplacez la voiture par un enfant.

illuminati

“La start-up britannique Wayve développe de son côté un dispositif de conduite inédit qui pourrait bouleverser le marché encore naissant du véhicule autonome.”

Tellement inédit que c’est ce que fait Tesla depuis des années. Bravo pour le bouleversement.

Nmut

@mcbenny
Les premiers apprentissages sont importants pour avoir une base saine et doit être faite par des spécialistes qui je l’espère ne font pas n’importe quoi! :smiley:
Il faut que la suite de l’apprentissage soit la meilleure possible mais quelques erreurs ne fausseront pas l’apprentissage global.

@illuminati
Lit moins rapidement. Ce n’est pas l’autonomie, ce sont les capteurs utilisés qui changent (car une caméra EST un capteur), il n’y a pas de lidar/radar utilisé.

keyplus

le probleme c est que faire une ia qui a les capacites du cerveau humain et qui consomme pas grand chose on y est pas encore
bref la conduite autonome on y est pas encore ( sauf bien sur dans milieu ferme type campus avec vitesse tres reduite)
car un ordinateur dedie à la conduite ca consomme bonbon

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles