L'assistant Nissan ProPILOT 2.0 autorise la conduite sans les mains sur autoroute

Bastien Contreras
Publié le 20 mai 2019 à 15h17
Nissan ProPILOT 2.0 conduite autonome
© Nissan

Le constructeur japonais Nissan a dévoilé son nouveau système d'assistance à la conduite, ProPILOT 2.0. Celui-ci permettra au conducteur de s'affranchir de positionner ses mains sur le volant dans certaines situations. Il sera prochainement implémenté sur un modèle de l'entreprise au Japon.

La course à la voiture autonome continue de battre son plein. Cette fois, c'est le constructeur automobile Nissan qui vante les mérites de son logiciel de pilote automatique.

Uniquement sur une voie

La société japonaise a en effet annoncé le lancement prochain de son système ProPILOT 2.0. Sa principale nouveauté consiste à autoriser le conducteur de la voiture à ne pas placer ses mains sur le volant pendant le trajet. Mais uniquement sur autoroute et pour des situations ne nécessitant pas de changement de voie. Il s'agit toutefois d'une innovation, dans la mesure où la précédente version du système imposait de garder continuellement les mains sur le volant.

Concrètement, ProPILOT 2.0 est donc capable de gérer la conduite du véhicule sur autoroute, en s'associant à son système de navigation. De plus, si le logiciel estime qu'un changement de voie ou qu'un dépassement est nécessaire, il l'indique au conducteur, qui peut alors confirmer la décision en positionnant ses mains sur le volant et en activant un bouton, ou en mettant son clignotant. De même, lorsque la voiture doit quitter l'autoroute, son propriétaire est averti, via des signaux sonores et visuels, et invité à reprendre le contrôle.

Le conducteur doit rester attentif

Dans son communiqué, Nissan clame que ce nouveau système constitue une première mondiale. Une affirmation à tempérer, puisque le constructeur américain Cadillac propose déjà une telle fonctionnalité avec sa technologie Super Cruise. Dans les deux cas, le conducteur peut enlever ses mains du volant, mais cela ne le dispense pas de regarder la route. Car un système de caméras et de capteurs s'assure qu'il maintient son attention et qu'il est en mesure de reprendre le contrôle à tout moment.

Nissan a indiqué que ProPILOT 2.0 serait d'abord ajouté à ses modèles Skyline, uniquement au Japon. Les premières livraisons devraient avoir lieu à l'automne prochain.

Source : Engadget

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (2)
sandalfo

Oui on commence par les trajets d’autoroute, le trajet dans Paris sans les mains on va encore attendre un peu.

lithium

ça va être un enfer pour les conducteurs. L’autoroute est déjà monotone avec le contrôle, mais garder son attention sur la route alors qu’on a plus à toucher au volant, c’est toutes les demi heures qu’il faudra s’arrêter.

Je trouverais de l’interet à un tel système sur autoroute que si le conducteur peut se reposer. J’imagine bien une file dédiée et sécurisée pour des voitures autonomes et connectés qui peuvent réguler leur vitesse et même s’affranchir des limites pour ne pas créer de bouchons avec entrée/sortie sans ralentissement.

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles