Volkswagen dépassé par Tesla en termes de logiciel selon une note interne

Arnaud Marchal
Par Arnaud Marchal, Spécialiste automobile.
Publié le 28 avril 2020 à 09h12
Volkswagen ID.3
© David Nogueira

Herbert Diess, P.-D.G. de Volkswagen, admet dans une note interne que Tesla à une avance considérable sur la partie logicielle de ses voitures autonomes et que le groupe allemand peine à rattraper son retard.

Entre la collecte des données de ses véhicules électriques, l'utilisation du smartphone pour contrôler à distance de nombreuses fonctions et les mises à jour régulières, l'expérience utilisateur chez Tesla est en constante évolution.

Volkswagen doit parcourir un long chemin pour arriver au niveau de Tesla

C'est Herbert Diess qui le dit dans une note interne à l'attention des cadres supérieurs de la marque. Cette avance technologique de Tesla sur les autres constructeurs automobiles lui donnerait des maux de tête.

Pendant qu'il doit faire face aux problèmes logiciels pour le lancement de l'ID.3 dans les prochains mois, il a décidé de réorganiser cette partie du groupe allemand pour rattraper son retard et faire évoluer ses systèmes embarqués.

Les utilisateurs semblent aimer l'interface Tesla sur l'écran central. Ils apprécient également l'évolution régulière de leur voiture grâce aux mises à jour à distance et le prolongement de l'expérience via leur smartphone.


Mieux que des véhicules de test, le réseau neuronal de Tesla

Tesla dispose d'un énorme avantage sur ses concurrents en collectant les données de chacune des voitures de la marque pour faire évoluer ses fonctionnalités de conduite autonome.

Herbert Diess l'exprime également dans la note interne que le magazine allemand Automobilwoche a pu se procurer : « Ce qui m'inquiète le plus, ce sont les capacités des systèmes d'assistance. 500 000 Teslas fonctionnent comme un réseau de neurones qui collecte en continu des données et offre au client une nouvelle expérience de conduite tous les 14 jours avec des propriétés améliorées. Aucun autre constructeur automobile ne peut le faire aujourd'hui ».

Tesla a déjà pu collecter l'équivalent de près de 5 milliards de kilomètres de données avec son mode AutoPilot, et grâce à toutes les voitures de la marque en circulation.

Volkswagen ID.3
© Volkswagen

Tesla Motors est, actuellement, valorisée le double du groupe Volkswagen

Herbert Diess a, enfin, présenté aux cadres supérieurs du groupe un graphique illustrant la valorisation de Volkswagen, moitié moindre que celle de Tesla.Et d'ajouter : « Et cela malgré nos prestigieuses marques comme Porsche, Audi, VW, Bentley et les autres ».

Cela s'explique probablement par le fait que Tesla est avant tout perçu par les analystes financiers comme étant une société de logiciels...

Source : Electrek
Arnaud Marchal
Spécialiste automobile
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Commentaires (3)
iodapro

Etrangement, je ne suis pas du tout surpris ! ! Il est vrai que depuis prés de 5 années, j’essaie de faire « correctement réparer » les fonctions IT de ma GTI de 2015. Fonction Car-Net perdu depuis 2016 ! ! ! Fonction Gestion Auto des Phares , depuis 2018. BUG répétitif sur Discover Pro depuis 2018 et les différents PDG France ET Allemagne font tout pour « laisser pourrir la situation » en espérant que je renonce ! ! ! ! A vous de voir si cela vaux vraiment le cout d’investir chez VW! ! !

iodapro

Et si j’étais le seul dans ce genre de situation ! ! ! Deux médecins perso , Gastro et dermatologue sont actuellement entrain de se "débarrasser de leur Tiguan ET Touareg ! ! ! pour les mêmes raisons ! ! ! ! Mon conseil : plus aucun achat « EN NEUF » CHEZ CE GROUPE incluant la marque Audi ! ! ! Et pourtant j’étais partis pour un SQ3 ! ! ! ! mais ils ont une Service Clients qui non seulement est incompétent ( sur les options IT hors de prix, de plus en plus omniprésents) mais en plus les "dégradations de type griffures sur volant cuir"c’est forcément pas eux ! ! ! ! arrachage sans précaution de la protection constaté de visu ! ! ! A vous de voir .

iodapro

Multiples courriers R/AR aux PDG successifs de VW France ! ! ! ! ( le premier étant il est vrai incapable de lire et comprendre un « Bon de Commande », le deuxième ! ! ! ) et idem pour la version Allemande ( courriers R/AR a tous les membres du directoire, a ce jour sans réponse / solution )

Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles