Toshiba a-t-il trop attendu avant de prendre la décision de mettre fin au format HD DVD sur le secteur des lecteurs de salon ? Annoncé courant février, le virage stratégique manqué du HD DVD pourrait selon le quotidien japonais Nikkei se traduire par des pertes de l'ordre de cent milliards de yens, soit environ 640 millions d'euros. L'impact sera donc sensible sur les finances annuelles du groupe, qui devrait publier un bénéfice d'exploitation annuel de 250 milliards de yens, soit 1,60 milliard d'euros, alors que les précédentes prévisions faisaient état d'un bénéfice de 290 milliards de yens (1,85 milliard d'euros environ).
« Nous publierons dès que possible une révision de nos prévisions sur les résultats de l'année fiscale se terminant en mars une fois que nous aurons déterminé si celle-ci est nécessaire », a laconiquement répondu le groupe dans un communiqué.
« Sur le plan financier, il est certain que nous avons enregistré des pertes, mais elles auraient sans doute été plus importantes si nous avions attendu plus longtemps. Ces pertes sont extrêmement difficiles à calculer puisque de nombreux paramètres rentrent en compte. Si elles l'ont été, le chiffre n'est connu qu'au plus haut niveau », nous expliquait en début de semaine Alain Appriou, directeur marketing pour l'électronique grand public chez Toshiba France.