Microsoft et Intel ensemble pour le multi-coeur

Alexandre Laurent
Publié le 21 mars 2008 à 08h28
Microsoft et Intel viennent d'annoncer la création d'un centre de recherche dédié à l'informatique parallèle, en partenariat avec les universités américaines de Berkeley et de l'Illinois. Maintenant que la course au gigahertz a laissé place à la bataille du multi-coeur, il importe pour les fondeurs, comme pour les éditeurs de systèmes d'exploitation, que l'univers du logiciel apprenne à tirer le mieux possible parti de l'informatique dite parallèle, où une application peut et doit être découpée en plusieurs processus fonctionnant de concert pour une rapidité d'exécution plus élevée.

Les deux sociétés financeront le projet à hauteur de vingt millions de dollars sur cinq ans. Les deux établissements, qui hébergeront ce centre de recherche, apporteront respectivement sept et huit millions de dollars. « C'est une occasion unique de refondre les fondations des technologies de l'information, et d'influencer l'évolution de l'industrie toute entière pour les décennies à venir », commente David Patterson, professeur en informatique à Berkeley en charge du développement de cette nouvelle entité de recherche.

Fruits d'une collaboration inédite entre des universités et des sociétés, les résultats des travaux de ce centre seront partagés avec l'ensemble de la communauté pour qu'elle puisse contribuer à leur amélioration, promettent Intel et Microsoft.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles