Pour rappel, Photoshop Lightroom se destine aux photographes et n'est donc pas un concurrent à son grand frère Photoshop qui s'adresse pour sa part plutôt aux graphistes. Lightroom se présente ainsi sous la forme d'un workflow qui permet aux photographes de travailler leurs fichiers Raw (190 formats supportés aujourd'hui) de façon simple et continue, de la gestion des collections en passant par le développement jusqu'à la création de galeries pour le web.
Les principales nouveautés apportées par cette version 2.0 sont les suivantes :
- Les corrections locales : il est possible d'intervenir sur des zones spécifiques de l'image au moyen de masques. Les retouches sont non destructives et permettent de corriger l'exposition, la clarté, la luminosité et la saturation.
Les outils de retouche sélective
- La possibilité d'utiliser deux écrans pour visualiser les images.
- Un module d'impression plus riche : il est par exemple possible d'accentuer l'image au niveau de ce module seulement en tenant compte de sa finalité, pour l'impression ou pour l'affichage. L'impression d'une même image dans plusieurs formats est également facilitée.
L'impression d'une même image dans plusieurs formats est facilitée
- Une fonction de suggestion des mots-clés : Lightroom se base pour cela sur les mots-clés déjà attribués à des images proches dans le temps. Si une image a déjà été taguée avec les mots Chien et mer, une autre image taguée au moyen du seul mot Plage se verra suggérer le mot Chien en complément.
Une fonction de suggestion des mots-clés permet de tagguer plus rapidement les images
- Un meilleur dialogue avec Photoshop : il est à présent possible d'ouvrir des images directement dans Photoshop sans avoir à les enregistrer préalablement en Tiff ou PSD.
Ouvrez vos images dans Photoshop pour réaliser des panoramas ou des images HDR
- Une fonction rapide de création de collection : Lightroom actualise automatiquement une collection existante dès lors que des nouvelles images correspondant aux critères (mots-clés, métadonnées...) sont ajoutées.