Soldes d'été 2008: un bilan mitigé pour A-vos-soldes.fr, Shopping.com et Ebuyclub.com

Matthieu Dailly
Publié le 07 août 2008 à 16h25
00FA000001531888-photo-a-vos-soldes.jpg
Alors que les soldes d'été se terminent, les premiers bilans font état de résultats mitigés quelque soit les sites concernés. Cette période, généralement considérée comme cruciale par les commerçants, aurait été décevante cette année. Seuls certains sites de e-commerce ont constaté une progression significative des dépenses.

Parmi les mieux lotis on compte Shopping.com qui a observé, « malgré la montée en puissance des ventes privées », une croissance de 60% dans le secteur de la beauté et de 50% dans celui des activités de loisirs par rapport à une période normale. Mais aussi A-vos-soldes.fr qui rapporte près de 110.000 visites sur toute la période. Création de la société Leadshare, spécialisée dans le marketing en ligne et le lancement de sites éphémères, A-vos-soldes.fr visait un minimum de 150.000 visites, afin de « renvoyer ce trafic vers les partenaires », expliquait en juin Didier Glemarec, le fondateur de Leadshare. Le site a-vos-soldes.fr, qui revendiquait 15.040 visites le premier jour, devrait fermer le 12 août 2008, à minuit. Il sera de nouveau en ligne pour les soldes d'hiver, en version améliorée.

00AA000001531886-photo-ebuyclub-com.jpg
En revanche, Ebuyclub.com, un spécialiste du cashback (remboursement en cash) aux côtés de Cashstore.fr, aurait constaté, « avec la baisse du pouvoir d'achat », une diminution des dépenses de l'ordre de 20% entre les soldes d'hiver et les soldes d'été 2008. D'autres parts les internautes auraient privilégié les dépenses liées à l'équipement de la maison au détriment d'achats « loisirs ». Pourtant « les soldes d'été sur Internet ont démarré fort cette année, avec une première journée et une première semaine représentant respectivement 6% et 24% du chiffre d'affaires total de la période des soldes », explique ebuyclub.com dans un communiqué. Le site a également remarqué un « boom » des achats liés à la mode (vêtements, chaussures, accessoires) de l'ordre de +70% par rapport au mois précédent ainsi qu'une progression de 156% la première journée par rapport à une période hors soldes.

Parmi les plus fortes diminutions comparées aux soldes d'hiver 2007, ebuyclub.com cite la high-tech (-27.4%) et la mode (-21%). Néanmoins certains secteurs auraient bien résisté notamment celui des cosmétiques (+34%) et celui de l'électroménager (+28%). Cette progression est d'ailleurs plus marquée lorsque l'on compare les soldes d'été 2008 à celles de l'été 2007. En effet le site aurait vu une progression de 79,8% pour les réservations de vacances et de billets d'avion entre 2007 et 2008, de 25% pour la mode, de 24% pour les spécialistes du VPC (3 Suisses, La Redoute...) et de 12% pour les meubles et la décoration. En revanche par rapport à l'été 2007, les ventes de bijoux (-38%) et de biens culturels (-1,1%) ont baissé en 2008.

00AA000001531894-photo-ccip.jpg
D'autres parts, pour le secteur traditionnel du prêt-à-porter, « la situation (a été) particulièrement décevante », note la Chambre de commerce et d'industrie de Paris (CCIP). Dans une étude datée de fin juillet, elle rapporte que 51% des commerçants parisiens se disent peu ou pas satisfaits des soldes d'été 2008. Elle a d'ailleurs pour l'occasion rappelé l'importance accrue des ventes sur internet, qui suscite l'inquiétude des détaillants: « 48% des commerçants interrogés redoutent que l'essor des ventes sur Internet ne menace leur activité pendant les soldes ».

Le gouvernement a pour sa part décidé de réduire à cinq semaines contre six actuellement chacune des deux périodes de soldes annuels nationaux. Une initiative plutôt bien accueillie par les principaux acteurs.
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles