Apple bientôt la plus riche société au monde ?

Romain Heuillard
Publié le 11 août 2008 à 17h10
000000A000656684-photo-logo-apple.jpg
Après les récentes révélations de Gartner qui indiquent qu'Apple est le troisième plus gros vendeur d'ordinateurs aux États-Unis, c'est au tour d'un analyste du cabinet Piper Jaffray, Gene Munster, d'aller de sa prédiction au sujet de la firme de Cupertino : « Apple pourrait avoir 40 milliards de dollars sur ses comptes dans 2 ans » a-t-il déclaré. Le fabricant en vogue deviendrait ainsi la plus riche société au monde.

Comme nous l'avons vu avec les analyses prédictionnelles de Gartner, Apple a enregistré sur le marché américain une importante progression des ventes de 38% entre le deuxième trimestre de l'année 2008 et celui de l'année précédente, loin des 4,2% enregistrés par le marché. Depuis deux ans, la société progresse plus vite que ce dernier, de 4 à 5 fois plus en ce moment. D'après l'étude de Piper Jaffray, la société californienne devrait ainsi rapidement dépasser Microsoft qui détient actuellement 23,7 milliards de dollars.

Grâce aux importantes ventes d'iPod, d'iPhone mais surtout d'ordinateurs, sur lesquels le fabricant réalise d'importantes marges, Apple possède actuellement 20,8 milliards de dollars. Or, pendant que Microsoft engage des acquisitions de plusieurs dizaines de milliards de dollars, en tentant par exemple d'acquérir Yahoo, Apple engrange 1 milliard de dollars par trimestre. À ceux qui reprochent à Apple de ne rien faire de tout cet argent, son directeur financier Peter Oppenheimer répond : « Nous préférons maintenir un bilan fort pour préserver notre flexibilité ».

D'après les Échos, qui rapportent les paroles de Tim Bajarin, directeur de la firme d'analyse Creative Strategies, « Apple ne fait pas des acquisitions à plusieurs milliards de dollars ». Mais on pourrait s'attendre à ce que la société fasse des acquisitions plus modestes, dans le domaine de la musique par exemple, ce qui aurait des effets positifs sur les ventes de baladeurs numériques et téléphones mobiles à pomme, tout en assurant la suprématie de l'iTunes Store. Il se pourrait également qu'Apple travaille à l'amélioration de certaines technologies, comme de meilleures batteries pour les nouveaux iPhone, en prenant des participations dans les capitaux de quelques startups.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles