Contrairement à ce dernier, le premier fabricant mondial d'ordinateurs résiste très bien au ralentissement de l'économie en dévoilant des revenus en hausse de 19% à 33,6 milliards de dollars sur le quatrième trimestre, pour un chiffre d'affaires s'élevant à 118,4 milliards de dollars sur l'année, en hausse de 13%.
Pour ce trimestre, le bénéfice est quant à lui en léger retrait de 2% à 2,11 milliards de dollars, contre 2,17 milliards de dollars en 2007 sur la même période. Le bénéfice annuel, chiffré à 8,3 milliards de dollars, est néanmoins en hausse de 15%. Ainsi à 3,62 dollars, le bénéfice par action s'élève de 24% sur l'année.
Sur le plan de l'informatique personnelle, HP reste en revanche dans le tendance en enregistrant une forte hausse des ventes d'ordinateurs portables au détriment d'une légère baisse des ventes d'ordinateurs de bureaux. Les premiers ont rapporté 21% de plus que l'année précédente tandis que les seconds ont baissé de 2%. Les revenus ont également fléchi de 1% sur le segment du serveur classique, et de 1% sur le segment de l'impression, compensés par des hausses sur le segment du stockage (13%) et des serveurs lames (43%).
Mais c'est sur le plan des services que l'américain a enregistré la plus forte progression, avec un impressionnant regain de 99% permis par le rachat de la société Electronic Data Systems Corp. (EDS). Dans le cadre d'une restructuration qui devrait permettre d'économiser 1 milliard de dollars en 2009, l'intégration de cette société de services devrait en revanche impliquer la suppression de 25 000 postes dans les trois années à venir.