Free lance sa plateforme de blogs avec Dotclear 2.0

Alexandre Laurent
Publié le 15 décembre 2008 à 12h50
Réputé pour ses services d'hébergement gratuits, le fournisseur d'accès à Internet Free ajoute une corde à son arc avec la mise en place d'une plateforme de blogs faisant appel au gestionnaire de contenus open source et gratuit Dotclear 2.0. Accessible à tous, sans qu'il soit nécessaire d'être client de Free, ce service propose donc aux internautes qui le souhaitent de disposer d'un blog Dotclear sans avoir à se préoccuper de trouver un hébergement, réserver un nom de domaine et effectuer l'installation du logiciel.

Pour en profiter, on ira simplement créer un compte via la page blog.free.fr. L'activation se fait dès réception du courrier électronique de confirmation, et permet très rapidement de se connecter à son blog, dont l'adresse prendra la forme pseudo.blog.free.fr. L'utilisateur disposera ensuite des principales fonctionnalités de Dotclear, de la création de billets à la gestion des tags ou commentaires en passant par la possibilité de changer le thème graphique adopté par le blog, mais n'aura pas accès aux options de configuration avancées. De la même façon, il est pour l'instant impossible de charger son propre thème, ou d'installer soi-même des plugins.

00FA000001819508-photo-dotclear-2-0-chez-free.jpg
00FA000001819510-photo-dotclear-2-0-chez-free-admin.jpg


« Les relations Free.fr/Dotclear n'ont pas toujours été faciles, loin de là. Il y a quelques années, une initiative un peu hâtive avait vu Dotclear arriver en installation automatique sur le service Pages Perso. Ceci avait donné lieu à une mémorable engueulade et pas mal d'incompréhensions. Côté Dotclear, certaines limites imposées par l'hébergement sur Free.fr ne nous ont pas toujours rendu la vie facile non plus, disons-le. », rappelle Olivier Meunier, créateur de Dotclear, avant de préciser que ce partenariat n'est pas de nature commerciale.
Alexandre Laurent
Par Alexandre Laurent

Alex, responsable des rédactions. Venu au hardware par goût pour les composants qui fument quand on les maltraite, passé depuis par tout ce qu'on peut de près ou de loin ranger dans la case high-tech, que ça concerne le grand public, l'entreprise, l'informatique ou Internet. Milite pour la réhabilitation de Après que + indicatif à l'écrit comme à l'oral, grand amateur de loutres devant l'éternel, littéraire pour cause de vocation scientifique contrariée, fan de RTS qui le lui rendent bien mal.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles