Nouveaux processeurs Core 2 Mobile chez Intel

Romain Heuillard
Publié le 29 décembre 2008 à 11h05
00F0000001578418-photo-logo-intel-marg.jpg
Intel est sur le point d'enrichir son offre de cinq nouveaux processeurs mobiles, déjà évoqués au mois de septembre, d'après la dernière mise à jour de son catalogue. Le premier fabricant de micro-processeurs au monde fait ainsi perdurer son architecture Penryn, en attendant les futurs Core i7 dédiés aux ordinateurs portables attendus pour le second semestre 2009. Ces cinq nouvelles puces sont donc gravées en 45 nanomètres et comprennent un quad-core et quatre dual-core.

Un quadri-cœur cadencé à 2,0 GHz fait ainsi son apparition sous la référence Core 2 Quad Q9000. Muni de 6 Mo de mémoire cache de second niveau, il affiche une fréquence de bus (FSB) de 1 066 MHz et une dissipation thermique (TDP) de 45 watts. Il sera vendu 348 dollars par quantité de mille. Avec des fréquences plus élevées (de 2,33 GHz à 3,0 GHz) et gourmands en énergie, les processeurs quadri-cœur d'Intel disponibles jusqu'à présent n'équipent qu'une frange d'ordinateurs transportables hauts de gamme. Toutefois ce nouveau modèle pourrait bien changer la donne.

Les quatre nouveaux double-cœur sont le Core 2 Duo T9800 cadencé à 2,93 GHz, les Core 2 Duo P9600 et T9550 cadencés à 2,66 GHz et le Core 2 Duo P8700 cadencé à 2,53 GHz. Tous disposent de 6 Mo de mémoire cache L2 et d'un FSB de 1 066 MHz, les modèles T et P se distinguant par des TDP respectifs de 35 et 25 watts. Ils seraient vendus 530 dollars, 348 dollars, 316 dollars et 241 dollars par quantité de mille.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles