Pour démocratiser Windows Vista avant que son successeur, Windows 7, ne fasse son entrée, Microsoft casse les prix. Sur sa boutique en ligne, le « Microsoft Store », l'éditeur annonce en effet une baisse de prix de 77% sur l'édition « mise à jour » de Windows Vista édition intégrale (Ultimate). Celle-ci voit son prix passer à 69 euros, et se positionne donc à un tarif inférieur à celui de toute autre version du logiciel, que l'on parle de mise à jour, d'OEM ou de version boite !
Motif de cette promotion ? Contactés par nos soins, les représentants de Microsoft n'ont pour l'instant fourni aucune explication valable. A défaut de réponse tangible, nous sommes donc réduits au jeu des conjectures. Cette promotion aussi soudaine qu'importante, du moins pour qui souhaite effectuer une mise à jour de XP vers Vista, pourrait être la conséquence d'une erreur, qui serait toutefois relativement surprenante dans la mesure ou un imposant bandeau vante les « 77% de réduction » consentis, dès la page d'accueil du site.
Autre hypothèse : Microsoft pourrait avoir voulu mettre en avant les éditions « Windows Anytime Upgrade », qui permettent, moyennant finance, de passer d'une version familiale, premium ou basique, à l'édition Intégrale du système.
Dernière solution : l'éditeur a décidé de procéder à une baisse de prix, vraisemblablement temporaire, de l'option de mise à jour de XP vers Vista. Une façon comme une autre d'inciter un maximum d'utilisateurs à migrer vers le petit dernier qui, en dépit du grand nombre de licences vendues par Microsoft - notamment en raison de ses accords OEM - est parfois précédé d'une réputation de lourdeur, particulièrement dans les milieux geeks ?
Une telle promotion pourrait être vue comme une réponse au marasme économique actuel, mais aussi comme la volonté d'augmenter les parts de marché de Vista afin de faciliter la transition vers Windows 7 lorsque ce dernier sortira - sans doute en fin d'année.
En attendant d'avoir une réponse plus complète, et de voir si cette offre potentielle sera répercutée chez d'autres, nous avons pu directement vérifier qu'il était bel et bien possible d'acquérir une licence de mise à jour. Après test, celle-ci permet bien de passer, pour 69 euros, d'un Windows XP « genuine » et activé à Windows Vista Intégrale SP1. Une version DVD, qui d'après les visuels semble être une édition boite complète, est également proposée sans supplément de prix. Seule la version française du Microsoft Store propose ce tarif.
Mise à jour : Suite à la publication de cette brêve, Microsoft France nous a fait savoir que cette promotion n'aurait jamais du se retrouver en ligne. L'opération, qui se termine le 31 janvier, était en effet destinée aux seules boutiques physiques en conjonction avec l'achat d'un PC neuf. Suite à une erreur humaine, la promotion s'est retrouvée en ligne. Le temps de retirer cette offre, Microsoft a procédé à la fermeture pure et simple de son Microsoft Store. Finalement, le géant de Redmond ne veut peut être pas voir son système d'exploitation vedette se populariser ?