Au mois de septembre dernier, nous apprenions que la société Adobe avait enregistré 25 millions d'installations pour le moteur d'exécution Adobe AIR. A peine six mois plus tard, lors de du sommet Adobe MAX qui se déroule actuellement au Japon, la firme californienne a annoncé que ce chiffre avait quadruplé.
Adobe AIR (Adobe Integrated Runtime), dévoilé en bêta en juin 2007, est un ensemble de technologies web (XHTML, JavaScript, Flash, Flex) permettant de développer des applications Internet riches (RIA) fonctionnant sur Windows, Mac ou Linux. Pour les grands portails Internet tels que Ebay ou AOL, il s'agit donc de trouver sa place sur l'ordinateur de l'utilisateur.
Adobe souligne qu'il s'agit d'un million d'installations et non pas de téléchargements car l'analyse se base sur le nombre d'ordinateurs se connectant aux serveurs d'Adobe au démarrage pour vérifier la présence éventuelle de mises à jour.
De son côté la dernière mouture de Flash Player (Flash 10) afficherait un taux record de pénétration mondial de 55% seulement trois mois après sa sortie. Adobe estime qu'au second trimestre de 2009 Flash 10 sera installé sur 80% des ordinateurs de la planète.