Continuité de service : Telehouse ouvre un troisième datacenter à Paris

Matthieu Dailly
Publié le 12 février 2009 à 16h05
00FA000001918518-photo-telehouse.jpg
En Île-de-France, le défi de la continuité d'activité se poursuit. L'hébergeur Telehouse entame la mise en service d'un nouveau centre de données situé à Magny-les-Hameaux (78), sur un ancien site d'EADS. Ce complexe ultra-sécurisé a fait l'objet d'un premier investissement de 50 millions d'euros sur un plan global d'au moins 160 millions d'euros. À terme il offrira une surface commercialisable de 12.000 m2, hors de la capitale, déjà saturée.

015E000001918554-photo-telehouse3.jpg
Modélisation du site de Magny-les-Hameaux


Dès la fin du mois, une première salle de 500 m2 devrait être disponible. Les autres bâtiments du site viendront compléter l'installation au cours des années à venir.

Du point de vue de l'alimentation, le centre bénéficie d'arrivées EDF provenant de deux sous-stations. Six groupes électrogènes et plusieurs bancs d'onduleurs d'une autonomie de 30 minutes sont prévus pour la sécuriser. Au niveau de la connectique, trois arrivées de câbles de fibre optique ont été tirées jusqu'au site et un interlink le reliera aux deux autres centres Telehouse situés à Paris. Tout ceci est complété par un double périmètre de sécurité avec chemin de ronde infra-militaire.

Concernant l'impact environnemental de l'infrastructure, Telehouse a prévu de récupérer les eaux de pluie sur le toit du centre, ainsi qu'un système anti-incendie à l'azote et réfléchit à d'autres projets concernant la réutilisation du dégagement de chaleur.

00C8000001918552-photo-telehouse2.jpg
Selon Markess, le marché de l'hébergement externe aurait atteint plus de 800 millions d'euros en France en 2008 et pourrait dépasser les 900 millions à l'horizon 2010. On comprend alors l'engouement d'autres sociétés comme Alcatel-Lucent qui entame l'exploitation de son imposant centre de Marcoussis ou encore d'Equinix (hébergeur du Cern et de deux des serveurs root DNS mondiaux) qui vient d'investir plus de 20 millions d'euros dans un centre de données attendu pour le deuxième trimestre 2009. Rien à voir pourtant avec les projets faramineux de Google, Microsoft, IBM ou encore Amazon aux États-Unis.

Une vidéo de présentation Telehouse est disponible ici.
Matthieu Dailly
Par Matthieu Dailly

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles