Ce SoC répondant au nom de code Sodaville, présenté à l'IDF 2009 (Intel Developer Forum), associe pour rappel un CPU, un contrôleur de mémoire vive, un contrôleur d'entrées sorties et une interface réseau... Mais aussi et surtout un GPU assurant le décodage simultané de deux flux haute définition Full HD 1080p, à faire pâlir d'envie les processeurs Atom pour ordinateurs.
D'une interface poussive, le futur décodeur TV d'Orange passera ainsi à une interface toute en transitions et en fluidité. Elle permet ainsi d'afficher une mosaïque animée et en trois dimensions en surimpression d'une chaîne de télévision en haute définition, pour afficher un aperçu de ce qui est diffusé sur d'autres chaines au même moment, de ce qui est proposé en différé par le biais de services de télévision de rattrapage (catch-up TV), ou encore de ce qui sera diffusé prochainement.
On retrouve également des possibilités étendues de lecteur multimédia au travers d'un service de vidéo à la demande, du disque dur embarqué et même d'un lecteur de Blu-ray.
La « convergence » n'est pas en reste puisque ce prototype prend en charge des « open applications », qui permettent d'interagir avec des réseaux sociaux ou de jouer en ligne à des jeux vidéos, tandis qu'un navigateur internet intégré, compatible Flash 10, permet de parcourir les sites internet de son choix.
L'Orange Box devrait donc remplir tout ce qu'on peut attendre d'un media center, à condition toutefois qu'elle n'impose pas de limitations arbitraires sur les formats pris en charge, étant techniquement capable de décoder tous ceux qui sont aujourd'hui répandus. Elle devrait être lancée fin 2010 ou début 2011, d'après un représentant du FAI contacté par nos soins.