Avec l'arrivée du Centrino Duo, de nombreux tests, dont le nôtre (consultable ici), s'étonnaient de l'autonomie plutôt réduite de la nouvelle plate-forme mobile d'Intel. Il s'est avéré que ces problèmes flagrants d'autonomie, n'étaient pas spécifiques à un fabricant de portables, car provenant d'un bug manifeste. Dans une précédente actualité, visible ici, nous pointions du doigt Intel et Microsoft qui semblaient alors se renvoyer la balle. Un peu moins d'un mois après la découverte du bug, Microsoft confirme qu'il est bel et bien fautif. Il s'avère en effet qu'un bug dans les pilotes USB de Windows XP Service Pack 2 provoque l'épuisement plus rapide que de raisonde la batterie.
Le problème se situe plus exactement dans la gestion de l'alimentation de l'USB par le pilote ACPI de Windows XP Service Pack 2 et Microsoft informait ses partenaires de son existance dès le mois de juillet 2005. Le bug est particulièrement pénalisant car de plus en plus de portables font appel à l'interface USB pour certains de leurs périphériques embarqués comme le touchpad ou la webcam, périphériques qu'il est impossible de débrancher physiquement pour tenter d'augmenter l'autonomie. Les portables Intel semblent les premières victimes de ce bug, et Microsoft dit continuer ses investigations. La firme ne sait hélas pas si elle proposera un correctif prochain... Espérons que la pression d'Intel suffise à convaincre Microsoft de réagir rapidement.
Une inconnue semble toutefois subsister, le bug est-il vraiment exclusif à Windows XP ? Ou le bug reconnu par Microsoft provient-il d'une mauvaise implémentation de l'ACPI dans les chipsets Intel ? On reste en droit de s'interroger puisque ne communique toujours pas l'autonomie de ses nouveaux portables Intel, les MacBook Pro, une première pour un fabricant de portables !