NVIDIA sauve les meubles : chiffre d'affaires stable

Romain Heuillard
Publié le 18 février 2010 à 13h55
00F0000001971962-photo-nvidia-geforce-gtx-260.jpg
NVIDIA a aujourd'hui annoncé un chiffre d'affaires stable d'une année à l'autre, de 3,3 milliards de dollars cette année contre 3,4 milliards l'année précédente. En publiant les résultats financiers du quatrième trimestre de son exercice fiscal, clos le 31 janvier 2010, la société a prouvé que la stratégie du caméléon pouvait sauver les meubles.

L'autre firme de Santa Clara a même doublé son chiffre d'affaires au quatrième trimestre, passant de 481,1 à 982,5 millions de dollars d'une année à l'autre, bien qu'elle se soit contentée de faire du neuf avec du vieux. Le concepteur de carte graphique n'a effectivement mis sur le marché aucune nouvelle architecture de toute l'année et n'a lancé que des déclinaisons 40 nm de cartes graphiques d'entrée de gamme.

Avec de nombreuses anciennes références au catalogue, gravées en 55 nm, NVIDIA a mieux résisté à la pénurie de puces 40 nm que son rival ATI, qui avait quant à lui tout misé sur sa concluante nouvelle architecture.

NVIDIA a donc enregistré un bénéfice de 131,1 millions de dollars au quatrième trimestre de son exercice fiscal 2010, alors qu'il accusait une dette de 145,3 millions de dollars à la même période en 2009. Reste que ce rebond n'est pas suffisant pour réconcilier le caméléon avec la croissance, puisque le bénéfice net recule à 141,4 millions de dollars en 2010, en baisse de 10% par rapport aux 160,3 millions de dollars de 2009.
Romain Heuillard
Par Romain Heuillard

C'est vers l'âge de 12 ans, lorsque j'ai reçu mon premier ordinateur (un Pentium 100), que j'ai décidé d'abandonner ma prometteuse carrière de constructeur de Lego pour me consacrer pleinement à ma nouvelle passion pour l'informatique. Depuis je me suis aussi passionné pour l'imagerie en général et pour la photo en particulier, mais je reste fan de sujets aussi obscurs que les procédés de fabrication de composants électroniques ou les microarchitectures de processeurs, que l'infiniment grand et l'infiniment petit. Je suis enfin foncièrement anti-DRM et pro-standards ouverts.

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles