Le numéro un mondial des logiciels a publié hier soir les résultats du troisième trimestre de son exercice fiscal 2005/2006, clos au 31 mars dernier. En dépit d'un bénéfice net en hausse de 16 % sur le trimestre par rapport à l'année précédente, Microsoft a quelque peu déçu les marchés.
L'éditeur a fait état d'un bénéfice net de 2,98 milliards de dollars sur le trimestre qui revient à un bénéfice par action de 28,6 cents, amputé de 2,6 cents par les provisions versées pour frais de justice. Le chiffre d'affaires de Microsoft progresse de 13 % sur un an et s'établit à 10,9 milliards de dollars sur le trimestre. L'éditeur s'est félicité de cette croissance, qu'il attribue, entre autres, à une croissance soutenue sur les produits à destination des entreprises et à la demande en consoles Xbox 360.
Pour le quatrième trimestre de son exercice fiscal, Microsoft s'attend à un chiffre d'affaires entre 11,5 et 11,7 milliards de dollars. Rappelons que c'est aujourd'hui que prendra normalement fin le procès qui oppose l'éditeur à la Commission européenne au Luxembourg (voir l'actu Au Luxembourg, Microsoft débute son grand oral) .