Après l'annonce selon laquelle Bill GATES, cofondateur de Microsoft, prendrait sa « retraite » d'ici 2008 (voir Bill Gates : pré-retraite d'ici 2008), il semblerait que l'état major de Redmond soit amené à connaître quelques bouleversements. Le dernier en date concerne Martin Taylor, qui occupait jusqu'à lundi le poste de vice président en charge de Windows Live et du marketing MSN. Démissionnaire ou limogé, nul ne sait, mais les rumeurs courent...
Au sujet du départ de Martin Taylor, nulle annonce officielle, et un flou soigneusement entretenu. Responsable du projet Windows Live et de la stratégie Internet de Microsoft, c'est en effet lui qui orchestre le lancement, lundi, de la version finale de Windows Live Messenger et répond aux questions de la presse. Le lendemain, la fiche le concernant dans l'espace consacré à la presse du site de Microsoft est mise à jour. Elle parle désormais au passé de celui qui a été pendant près de 13 ans l'un des bras droit de Steve BALLMER. « Nous avons pris la difficile décision de séparer nos chemins avec Martin, mais nous ne ferons pas de commentaires sur ses raisons personnelles », se contente d'indiquer Microsoft dans un communiqué. Martin Taylor occupait la place de vice président depuis le 23 mars dernier.
Avant de prendre en charge la division Windows Live, Martin Taylor a joué pendant plusieurs années le rôle de conseiller stratégique pour Steve Ballmer, CEO de Microsoft. A l'heure où l'éditeur axe clairement sa politique de développement vers le Web, avec une série de nouveaux services, il est donc relativement surprenant de voir l'un des principaux acteurs de cette stratégie prendre le large, sans que ni lui, ni Microsoft, ne commente plus en détail cette décision.