Stratégie Palm : moins de Palm OS, moins de PDA ?

Alex
Par Alex
Publié le 04 juillet 2006 à 16h24
00FA000000124435-photo-smartphone-palm-treo-650.jpg
A l'occasion de la publication de ses résultats financiers trimestriels, en fin de semaine dernière, Palm a présenté quelques aspects de la stratégie qu'il compte adopter pour la fin de l'année. Le groupe de Sunnyvale semble décidé à ralentir sur les assistants personnels non GSM (PDA) pour se concentrer sur les Smartphones. Il semble également de plus en plus enclin à se tourner vers Windows Mobile et certains imaginent déjà la fin de Palm OS.

Résultats et perspectives

Pour son quatrième trimestre fiscal, Palm n'a pourtant pas à rougir : chiffre d'affaires en hausse de 20% par rapport au quatrième trimestre de l'exercice précédent à 403 millions de dollars et bénéfice net de 27,2 millions de dollars. Sur l'exercice complet, le chiffre d'affaires a progressé de 24% pour atteindre 1,6 milliard de dollars. De bons résultats donc, mais qui n'ont pas su séduire les investisseurs, en raison de prévisions trop faibles pour le premier trimestre de l'exercice 2007. Alors qu'en 2003, Palm ne vend que des PDA, ces derniers ne représentent plus en 2005 que 25% des ventes et la tendance ne semble pas vouloir s'inverser. Conscient que le secteur des smartphones est devenu bien plus porteur, Ed Colligan, CEO de Palm, a indiqué que la société allait maintenant y concentrer l'essentiel de ses efforts.

Treo : fin du 650 en Europe, arrivée prochaine de Nitro et Lennon ?

Avec l'entrée en vigueur, au 1er juillet 2006, de la directive RoHS (Restriction of the use of hazardous substances), qui impose aux fabricants ne doivent pas dépasser certaines concentrations de substances jugées dangereuses comme les métaux lourds dans les composants informatiques), le Treo 650 de Palm risque fort de ne plus être conforme aux normes européennes. Le fabricant, qui a toutefois pu fournir des stocks aux revendeurs avant la date fatidique, a annoncé arrêter la commercialisation du Treo 650 en Europe. Motif : trop de plomb.

Puisque le récent Treo 700p est censé se cantonner au marché américain, un remplaçant du Treo 650 est nécessaire pour l'Europe. Il devrait en fait y avoir deux remplaçants, qui seront vendus des deux côtés de l'Atlantique. De ces deux modèles, on ne sait encore rien si ce n'est leur nom de code et le système d'exploitation qu'ils devraient arborer. Le Treo Nitro devrait être équipé de Palm OS alors que le Treo Lennon embarquera vraisemblablement Windows Mobile 2005. Lors de la conférence aux investisseurs, les responsables de Palm ont toutefois fait part des difficultés qu'ils éprouvaient à assurer des développements pour deux systèmes distincts. Rien dans la roadmap supposée de Palm ne permet d'indiquer la disparition de l'OS maison, mais cette possibilité semble envisagée.
Alex
Par Alex

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles