« Creative a beaucoup de chance de s'être vu accordé la primeur de ce brevet », déclare Steve Jobs, PDG d'Apple. « Cet accord résout tous nos différends avec Creative, incluant les cinq poursuites judiciaires actuellement en cours », précise-t-il. De son côté, Sim Wong Hoo, PDG de Creative, se dit satisfait de cet arrangement et des nouvelles possibilités commerciales qu'il ouvre à sa société. L'accord stipule toutefois que Creative pourra reverser une partie des 100 millions de dollars à Apple si elle parvient à obtenir d'autres licences sur ses brevets.
Rappelons que Creative avait obtenu, en août 2005, un brevet relatif à l'interface de navigation de ses baladeurs audio Zen (voir Creative obtient un brevet... pour attaquer Apple?), définissant la méthode pour sélectionner des morceaux par écrans successifs. Une fois son brevet obtenu, Creative avait initié des poursuites à l'encontre d'Apple, prétextant que ce dernier utilisait un système similaire à son invention dans l'interface de son iPod. La firme de Cupertino avait alors répondu par une série d'attaques en justice, portant sur les mêmes motifs ! L'affaire avait alors été portée devant la Commission commerciale internationale américaine.
Certains analystes estiment que l'entrée prochaine de Microsoft dans la course aux baladeurs numériques n'est pas tout à fait étrangère à la résolution de ce litige vieux de plus d'un an. Le NPD Group a par ailleurs récemment fait remarquer qu'il se vendait, aux Etats-Unis, un dollar d'accessoires pour trois dollars dépensés dans un iPod. Ce constat, associé aux piètres résultats financiers de Creative sur le dernier trimestre, explique sans doute en partie la décision de la firme de Singapour de rejoindre les rangs des accessoiristes « officiels » pour iPod.