Creative et ont finalement fini par trouver un accord (voir Apple versera 100 millions de dollars à Creative). L'inventeur de l'iPod verse 100 millions de dollars à la firme de Singapour, en échange de quoi cette dernière renonce à faire valoir ses droits sur l'interface utilisée dans les baladeurs Creative et - objet du litige - dans celle des baladeurs Apple. Maintenant qu'il estime avoir remporté une bataille contre son principal rival, Creative a bien l'intention de se trouver de nouvelles cibles. Celles-ci pourraient bien être incarnées par les fabricants de téléphone mobile.
Dans une interview accordée à Dow Jones Newswires, Craig McHugh, président de Creative Technologies, déclare en effet le 29 août dernier que « de nombreux fabricants de lecteurs MP3 présents sur le marché américain utilisent actuellement la technologie Zen, et on trouve également plusieurs téléphones capables de lire de la musique qui profitent du brevet Zen ». « Nous sommes tout à fait ouverts à l'idée d'envisager des accords à l'amiable avec toute société qui utilise le brevet Zen », indique-t-il avant d'ajouter : « nous sommes également prêts à prendre toutes les mesures nécessaires à la protection de notre propriété intellectuelle ». Autrement dit, Creative n'hésitera pas à trainer devant les tribunaux les éventuels contrefacteurs, qui utiliseraient sans son accord les technologies couvertes par son brevet, qui au passage se voit maintenant qualifié de « technologie Zen » !
Craig McHugh a toutefois refusé de préciser quels étaient les fabricants visés par ses propos. On pense toutefois inévitablement à des concurrents comme , dont les parts de marché sont supérieures à celles de Creative sur le marché américain, ou à des fabricants de téléphones portables comme Nokia, ou Sony Ericsson qui proposent tous des combinés dotés de l'interface nécessaire à la navigation dans un répertoire de fichiers musicaux.
Rappelons que le brevet de Creative concerne les écrans successifs qui composent l'interface de navigation des Baladeurs MP3. La firme, qui semble donc se préparer ouvertement à de nouveaux procès, saura certainement tirer le meilleur parti possible de son brevet. L'innovation en matière de baladeurs et la compétitivité du secteur, elles, n'en tireront surement pas les mêmes bénéfices.