Dans une entrevue accordée à PCWorld, Ashwin Navin (voir photo ci-contre), le co-fondateur de la technologie d'échange de fichiers Peer To Peer et président de la firme du même nom expose son point de vue sur les verrous numériques (ou DRM).
A l'heure où BitTorrent va se lancer dans la mise en place d'un service de vente de vidéo accompagnés de DRM, Ashwin Navin ne mâche pas vraiment ses mots et dit ne pas croire en ces verrous numériques :
« Les DRM sont une mauvaise chose pour les fournisseurs de contenus et les consommateurs. S'ils sont utilisés aujourd'hui c'est tout simplement parce que nous sommes simplement au début d'une nouvelle ère pour l'industrie du divertissement qui doit prendre son temps pour comprendre.
Je pense que le futur se fera sans les DRM. Les contenus seront tout simplement accompagnés de publicité. Les fournisseurs de contenus souhaitent que leurs productions soient distribuées le plus largement possible et consommés par le plus grand nombre, sur toutes les plateformes. Nous espérons faire partie de cette évolution et aider cette évolution dès que nous le pourrons ».
Outre cela, Ashwin Navin précise que le lancement de son offre légal de téléchargement se fera pays par pays, en commencant par les Etats-Unis cette année. La firme serait aussi très interessée par les partenariats avec les fabricants de matériel pour mettre au point des produits « BitTorrent » (voir notamment l'article Asus WL-700gE : routeur WiFi BitTorrent). BitTorrent serait en discussions avec plusieurs fabricants taiwanais à ce sujet.
Dans le domaine de la musique, quelques acteurs se sont lancés dans le « sans DRM » (voir eMusic : la musique sans DRM arrive en Europe et Yahoo! vend un album en MP3 sans DRM) et dans le business financé par la publicité (voir Spiralfrog : téléchargement gratuit et légal ! et Spiralfrog ajoute EMI à son catalogue).