Alienware : stratégie et perspectives

Alex
Par Alex
Publié le 06 octobre 2006 à 14h24
A l'occasion de son passage à Paris, nous sommes allés poser quelques questions à Christophe Maire, directeur d'Alienware pour la zone Europe, Afrique et Moyen Orient, qui s'est notamment occupé du lancement de la marque sur le Vieux continent. Un bon moyen de faire le point avec lui sur les projets de la firme Alienware, les conséquences de son rachat par Dell en mars dernier ou les perspectives en matière de marketing et de choix technologiques.

Ordinateurs de bureau : la performance est toujours le maître mot

En matière de PC desktop, la ligne d'Alienware ne varie pas d'un iota : l'objectif est toujours de proposer aux joueurs les plus assidus ce qui se fait de mieux en matière de performances. Pour ce faire, Alienware envisage de proposer dès que possible les deux prochaines Cartes Graphiques haut de gamme de l'américain NVIDIA, les GeForce 8800 GTX et 8800 GTS (voir à ce sujet NVIDIA GeForce 8800 : le nom et les détails du G80). Christophe Maire, qui évoque un possible lancement dans le courant du mois de novembre, explique que dans l'optique de ne proposer que le haut de gamme, ces deux cartes remplaceront les actuelles GeForce 7900 GT et GTX au catalogue d'Alienware. Le constructeur prévoit toutefois de conserver la GeForce 7950 GX2, en attendant une éventuelle évolution des cartes multi-GPU.

0190000000373003-photo-alienware-predator-2.jpg
Boîtier Predator 2 équipé d'un processeur Kentsfield monté sur une Intel Bad Axe 2


Alienware, refroidi par quelques problèmes d'approvisionnement au niveau des puces haut de gamme ATI, semble donc décidé à n'accorder sa confiance qu'à NVIDIA en matière de cartes graphiques. La donne pourrait changer avec le R600, attendu pour début 2007, si les performances sont au rendez-vous.

Côté Processeurs, Alienware conserve des références AMD et Intel à son catalogue. Les processeurs quad-core seront proposés en tant qu'option « extrême » dès leur apparition. Le tout sera monté sur les prochains chipsets nForce 6, successeurs des nForce 590 et 570, pour les processeurs Intel comme pour les puces AMD. Le SLI sera bien évidemment toujours de la partie pour les amateurs fortunés qui souhaitent se munir de deux cartes graphiques. Pour l'occasion, Christophe Maire avait amené dans ses cartons un processeur QX6700, monté aux côtés d'une 7900 GTX dans un boîtier Predator 2. En matière de châssis, le Predator 2, lancé en juillet dernier, a encore de beaux jours devant lui et ne devrait pas être remplacé tout de suite. Il profitera toutefois prochainement d'un petit lifting.

Portables : X2 Turion en janvier, puis passage à Santa Rosa

Au niveau des portables, Alienware focalise ses efforts sur le segment des modèles 15 et 17 pouces, qui représentent chacun 40% de ses ventes, au niveau français comme au niveau mondial. Le modèle Aurora m9700 conservera sa configuration SLI mais devrait abandonner son processeur AMD pour passer à un Core 2 Duo. Une configuration munie d'une seule carte graphique sera toutefois proposée en parallèle.

Le Aurora mALX, 19 pouces transportable ultra haut de gamme (testé dans l'article Alienware 19'' / MSI 12'' : Turion 64 et 64 X2), profitera en fin d'année d'un processeur Turion X2 64 bits. Les deux puces graphiques en SLI seront toujours proposées, mais Alienware souhaite monter la barre d'un cran : alors qu'une puissance de 70 W environ est accordée aux cartes graphiques sur l'actuel ALX, le constructeur souhaite accorder prochainement jusqu'à 180 W à la partie vidéo ! Le bloc d'alimentation risque donc de gonfler de façon inversement proportionnelle à l'autonomie de la machine, même si Alienware assure qu'il sera possible de disposer d'au moins deux heures de batterie.

015E000000348548-photo-alienware-aurora-malx.jpg
Alienware mALX 19 pouces disséqué


En avril 2007, l'ensemble de la gamme de portables Alienware basculera sur Santa Rosa, successeur attendu de la plateforme Centrino. Les processeurs Intel seront donc seuls représentés dans les portables de la firme.

Dell, Media Center, marketing, sponsoring...

Dell, numéro un mondial des fabricants de PC, détient désormais la marque Alienware, dont les produits rivalisent plus ou moins directement avec ceux de la gamme XPS, elle aussi destinée aux joueurs. Néanmoins, point de concurrence fratricide entre les deux marques, Alienware proposant des options de configuration plus poussées et des machines au look peu conventionnel. Christophe Maire préfère parler de « compétition amicale » plutôt que de rivalité effrénée.

Pour Alienware, cette acquisition ouvre de nouvelles perspectives, notamment parce que le constructeur peu désormais profiter de l'immense infrastructure logistique de Dell. Ainsi, il peut également négocier de meilleurs tarifs auprès de ses fournisseurs et bénéficier de certains accords avantageux qu'il n'aurait pas obtenus sans le soutien du géant texan. Pour autant, il n'est pas question d'utiliser des produits Dell dans les PC Alienware, les deux entités restant parfaitement distinctes. Alienware pourrait toutefois profiter des dalles LCD Dell dans ses moniteurs prochainement. Bientôt un 30 pouces aux couleurs des petits hommes verts ? En attendant, la force de Dell a permis à Alienware de baisser ses tarifs. La société estime que ses produits se positionnent maintenant, à configuration équivalente, au niveau de prix d'un PC assemblé via des boutiques en ligne.

00373014-photo-alienware-m9700-nouveaux-coloris.jpg
La gamme Alienware m9700 s'enrichit de nouveaux coloris


« Le rachat de VoodooPC par HP est une bonne chose », explique par ailleurs Christophe Maire (voir Hewlett Packard s'offre VoodooPC). L'intérêt grandissant des géants de l'informatique bureautique confirme l'importance de ce marché de niche qu'est l'informatique haut de gamme à destination des joueurs. Alienware se prépare toutefois à lancer un modèle de PC de salon Etats-Unis, évidemment équipé de manière à contenter les amateurs de performances, histoire de voir ce que pourrait lui apporter ce marché. La société proposera d'ailleurs des versions Premium de Windows Vista dans ses futures machines afin que les fonctionnalités de type Media Center soient disponibles pour tous ses clients.

00373037-photo-logo-esl.jpg
Pour développer sa marque et se faire connaître des joueurs, Alienware compte exploiter au maximum le Web, un bon parallèle à sa boutique en ligne. S'il est encore un peu tôt pour que la marque investisse les salons consacrés à l'informatique, elle tente de se faire représenter grâce au prêt de machines à des partenaires. Elle a également choisi de s'investir au niveau du pro-gaming en sponsorisant certains événements, l'Electronic Sports League (ESL) ou quelques équipes de joueurs professionnels.

Alienware, qui dispose aujourd'hui d'un centre d'appels en Irlande pour le marché européen, souhaiterait par ailleurs mettre en place une politique de SAV et de service efficace, sur le modèle de Dell. Rien n'est garanti pour le moment, mais la firme envisage la mise en place d'un contrat de service qui permettrait un dépannage sur site en quelques jours afin d'éviter les fastidieuses procédures de rappel actuelles.

Evoluant sur un marché dynamique, régulièrement dopé par les innovations technologiques, Christophe Maire semble donc relativement serein quant à l'avenir bien que la concurrence fourbisse ses armes.
Alex
Par Alex

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles