Période de résultats financiers oblige, les analystes y vont de leurs conjectures sur la répartition des parts de marché parmi les principales sociétés technologiques mondiales. Pour le troisième trimestre 2006, Gartner et IDC consacrent (HP) nouveau numéro un mondial du marché des ordinateurs, devant son incontournable rival qui lui concèderait une toute petite longueur d'avance. La situation ne s'était pas produite depuis le dernier trimestre 2003, date à laquelle Dell était passé premier en termes de parts de marché, soulignent les analystes.
Selon Gartner, 110 000 ordinateurs livrés supplémentaires livrés confèreraient à HP la première place avec 16,3% des parts de marché devant le texan Dell et ses 16,1%. A l'aide de méthodes différentes, IDC parvient à un avantage de quelque 28 000 PC sur le trimestre pour le fabricant de Palo Alto, qui détiendrait environ 17% des parts de marché. Dell resterait toutefois leader sur le marché américain avec 31 ou 32% des parts, devant HP et ses 22 ou 23%.
Tous deux ont pourtant vu sur le troisième trimestre de l'année leur image de marque éclaboussée. Dell a lancé fin août un colossal programme de rappel de ses Ordinateurs Portables (4,1 millions d'exmplaires), tandis qu'HP a souffert d'un scandale interne lié à une affaire d'espionnage (voir Espionnage chez HP : Patricia Dunn inculpée).
Le chinois Lenovo, qui a récemment repris les activités ordinateur portable d'IBM, conserve la troisième place au niveau mondial avec environ 8% des parts, devant le taïwanais Acer (6%) et le japonais Toshiba (4%).