Acquisition d'ATI par AMD finalisée, projet Fusion

Julien
Par Julien
Publié le 25 octobre 2006 à 10h00
000000C800107841-photo-batiment-ati-3.jpg
AMD fait aujourd'hui part de la finalisation du rachat du spécialiste canadien de la 3D, j'ai nommé ATI. Annoncé fin juillet (voir Officiel : AMD s'offre ATI pour 5,4 milliards de $), le rachat d'ATI par AMD aura coûté 5,4 milliards de dollars. Sur cette somme, 4,3 milliards de dollars seront payés en cash, les 1,1 milliards restant étant payés en échange d'actions. Suite à ce rachat, le groupe AMD devrait désormais compter près de 15 000 employés.

Au delà des détails purement financiers, AMD a profité de sa conférence de presse pour lever le voile sur le devenir d'ATI et de sa gamme de produits. Première nouvelle la marque ATI demeurera pour les puces graphiques Radeon. En revanche les solutions embarquées Imageon et Xilleon seront dorénavant baptisées AMD Imageon et AMD Xilleon tout commes les chipsets. AMD réaffirme au passage son total support pour le marché de la 3D haut de gamme et ATI devrait donc continuer à proposer des solutions à même de séduire les joueurs les plus endurcis. Nous en avons profité pour interroger le CTO ou Chief Technology Officer d'ATI, Bob Drevin, au sujet d'un éventuel socket pour Processeurs graphiques et ce dernier s'est montré plutôt sceptique.

Mais le grand projet d'AMD, celui qui aurait d'ailleurs motivé le rachat d'ATI, est l'intégration du processeur graphique au sein même du CPU. Baptisée MPU, cette solution pourrait voir le jour en 2008/2009 et AMD indique qu'elle se destinera vraisemblablement aux systèmes portables dans un premier temps. AMD en profite d'ailleurs pour lancer des pics à son rival Intel en indiquant qu'ajouter toujours plus de coeurs à un processeur n'est pas suffisant. Et lorsqu'Intel parle de Terascale Computing (voir cette brève publiée à l'occasion du dernier IDF), AMD parle de Petascale Processing. Pour AMD la course aux mégahertzs va être remplacée par la course au nombre de coeurs et ce n'est guère mieux...

0000012C00381325-photo-amd-ati-fusion-3.jpg

Intel... Prends garde à toi !


Bref la guerre entre les deux fondeurs n'est pas finie ! Au-delà de cette joute, AMD donne un nom de code à son projet de MPU et celui-ci est baptisé Fusion. La firme pense que l'arrivée des premiers MPU marquera un point d'inflexion dans l'industrie informatique, bien que les premiers détails techniques soient encore assez flous. Pour l'heure AMD aurait l'intention d'utiliser un lien HyperTransport pour faire communiquer le coeur graphique avec le CPU, en attendant de passer plus tard à un lien PCI-Express. Les processeurs AMD intégrant déjà un contrôleur mémoire, celui-ci serait partagé entre le CPU et le GPU, alors qu'au niveau du support DirectX, AMD n'a pas encore précisé ses intentions (DirectX 9 ou DirectX 10 ?). Toute la partie en charge de l'affichage (TMDS, etc) serait alors déportée à l'extérieur du MPU, pourquoi pas dans le southbridge. Enfin, AMD envisage de créer un jeu d'instructions pour pleinement tirer profit de « Fusion ». Celui-ci est présenté comme une extension intelligente du jeu x86... Rendez-vous donc en 2008/2009 pour en savoir plus sur cette technologie ! En attendant on notera que le site d'ATI a été totalement relooké pour arborer les couleurs d'AMD.

000000F000381323-photo-amd-ati-fusion-1.jpg
000000F000381324-photo-amd-ati-fusion-2.jpg

Premiers schémas de l'intégration CPU/GPU dans le MPU
Julien
Par Julien

Aucun résumé disponible

Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Rejoignez la communauté des passionnés de nouvelles technologies. Venez partager votre passion et débattre de l’actualité avec nos membres qui s’entraident et partagent leur expertise quotidiennement.
Abonnez-vous à notre newsletter !

Recevez un résumé quotidien de l'actu technologique.

Désinscrivez-vous via le lien de désinscription présent sur nos newsletters ou écrivez à : [email protected]. en savoir plus sur le traitement de données personnelles