Deux ans après le suicide de leur fille, les parents de Marie déposent plainte contre TikTok.
Voilà une bien triste histoire. En septembre 2021, une adolescence de 15 ans décide de mettre fin à ses jours. Victime de harcèlement scolaire, la jeune fille a été retrouvée pendue dans sa chambre par sa mère. Plusieurs semaines avant de passer à l'acte, elle a publié une vidéo sur TikTok pour exprimer son agacement vis-à-vis des moqueries qu'elle reçoit sur son poids. Mais cette publication va malheureusement entraîner l'émergence de nombreuses vidéos en lien avec son mal-être sur son compte TikTok…
En 2021, une adolescente met fin à ses jours pour cause de harcèlement scolaire
Le 16 septembre 2021, la vie de ces parents va à jamais être bouleversée. À Cassis, dans le département des Bouches-du-Rhône, Stéphanie et Charles vont découvrir que leur jeune fille Marie, alors âgée de 15 ans, s'est suicidée dans sa chambre. Depuis plusieurs années, l'adolescente était alors victime de harcèlement et de cyberharcèlement. Les injures à l'égard de son poids se seraient multipliées dès sa rentrée en classe de quatrième, puis se seraient poursuivies lors de son arrivée au lycée, en septembre 2021. La veille de son passage à l'acte, Marie enregistre une vidéo, qui ne sera jamais publiée, dans laquelle elle exprime le mal-être qu'elle ressent :
« Je suis désolée, je ne suis vraiment pas bien, personne ne me comprend, j'ai peur des représailles... ».
Deux ans après le suicide de Marie, Stéphanie et Charles, qui ne soupçonnaient pas le mal-être de leur enfant, décident de déposer plainte contre le réseau social TikTok pour « provocation au suicide », « non-assistance à personne en péril » et « propagande ou publicité des moyens de se donner la mort ».
Deux ans après les faits, les parents de Marie portent plainte contre TikTok
Selon les informations de Franceinfo, les parents de Marie ont déposé plainte contre TikTok le 8 septembre dernier. Comme de nombreux jeunes de son âge, l'adolescente de 15 ans utilisait régulièrement le réseau social. Laure Boutron-Marmion, l'avocate de Stéphanie et Charles, a déclaré que « TikTok a évidemment sa part de responsabilité dans le passage à l'acte ». Elle a par la suite ajouté que les différentes plateformes et les réseaux sociaux « jouent un rôle face à un adolescent qui est déjà en extrême fragilité psychologique du fait du harcèlement qu'il subit ».
Peu de temps avant son décès, Marie aurait été confrontée à un grand nombre de vidéos pouvant la conduire au suicide, en raison d'un algorithme TikTok extrêmement puissant. En France, c'est la première fois que des parents portent plainte contre la plateforme chinoise. Toujours selon franceinfo, le parquet de Toulon a précisé que la plainte de Charles et Stéphanie méritait une analyse approfondie.
- Interactions faciles
- Réseau social engageant
- Très divertissant
Source : franceinfo