20 ans après la création de Lotus, a profité du LotusSphere 2005 pour présenter ses technologies de collaboration, à l'heure des web services
Les progiciels d'ERP auront dominé les années 90. Les logiciels d'ECM vont-ils dominer les années 2000 ? 20 ans après la création de Lotus et près d'une décennie après son rachat, IBM a profité du salon LotusSphere 2005 pour présenter ses technologies de collaboration WebSphere, à l'heure des web services.
IBM n'abandonne pas le développement de Notes et de Domino, désormais en version 7, et lance même un nouvel outil de monitoring. Mais malgré une population de 118 millions d'utilisateurs à travers le monde, la priorité d'IBM est désormais de pousser sa propre famille technologique WebSphere et sa suite applicative WorkPlace.
Face aux progiciels de gestion intégrés (ERP), ces suites de logiciels comptables et financiers destinés à gérer les chiffres, IBM Workplace revendique plutôt le statut de progiciel de gestion de contenu (ECM), une suite de logiciels destinés à gérer les mots et les idées avec des applicatifs de messagerie électronique, de messagerie instantanée, de web conférence, de portail ou encore de téléformation.
Construit sur une architecture orientée service (SOA), IBM Workplace Collaboration s'appuie sur WebSphere Portal, une plate-forme proposant elle-même un support amélioré des standards tels WSRP et JSR 168.
IBM célèbre discrètement les 20 ans de Lotus et met en avant sa technologie WebSphere
Publié le 01 février 2005 à 00h00
Vous êtes un utilisateur de Google Actualités ou de WhatsApp ?
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Suivez-nous pour ne rien rater de l'actu tech !
Commentaires (0)
Rejoignez la communauté Clubic
Dernières actualités