De quoi 2024 sera fait dans le secteur du streaming vidéo ? Quelles évolutions à attendre (ou prédire) du côté de Prime Video, Netflix, Disney+ et autres Canal+ ? C'est la question que nous nous sommes posée.
À l'instar de l'industrie du jeu vidéo notamment, celle du streaming vidéo est encore jeune et sujette à bien des changements radicaux réguliers. 2023 n'aura pas fait exception, avec généralement des évolutions n'allant pas dans le sens des abonnés (hausses de prix, arrivée de la publicité, contraintes supplémentaires…). Nul doute que 2024 connaitra aussi son lot d'annonces et de changements qui pourraient bien bousculer les habitudes. Dans cet article, faisons à la fois un rappel de ce qui va arriver dans les prochains mois, mais aussi quelques prédictions au doigt mouillé.
Un loisir de moins en moins généreux et abordable ?
Démarrons par la plateforme qui risque de connaître le plus de bouleversements : Prime Video. Tout d'abord, courant avril en France normalement, le service de streaming d'Amazon va se doter de publicités au milieu de ses films et ses séries. Mais, contrairement à Netflix et Disney+ qui les ont intégrées à des abonnements moins onéreux, chez Prime Video il faudra dépenser 2,99 euros en plus de l'abonnement standard pour s'en défaire. Pas certain que les abonnés apprécient cette clé de bras. D'autant qu'il n'est pas impossible que durant la même période, Prime Video, qui devrait heureusement proposer plusieurs séries majeures, perde l'un de ses points forts, à savoir le Pass Warner et ses séries HBO.
En effet, courant 2024 le service Max devrait se lancer chez nous et donc probablement récupérer ses billes. Reste à voir si les Français seront prêts à investir dans un service supplémentaire, dont les prix américains sont d'ailleurs assez élevés : 9,99 dollars par mois avec publicité, 15,99 dollars par mois en standard sans publicité et 19,99 dollars par mois pour profiter du combo 4K/Dolby Atmos. La plateforme devrait compter un grand nombre de séries de qualité, aussi bien inédites qu'anciennes, mais cela sera-t-il suffisant ?
Le cas Canal+
C'est peut-être là que Canal+ pourrait intervenir. Comme elle le fait déjà avec Apple TV+, Disney+, Netflix, Paramount+ et OCS, la firme pourrait-elle proposer un pack d'abonnement myCanal intégrant Max ? Cela serait assurément une bonne nouvelle pour les gros consommateurs de films et de séries, si le prix groupé de l'ensemble venait à toujours se montrer raisonnable, bien entendu. Avec la forte hausse du prix d'Apple TV+ fin 2023 (désormais à 9,99 euros par mois), reste d'ailleurs à voir si Canal+ pourra continuer longtemps à se montrer si « généreux » qu'il l'est aujourd'hui.
D'autant que Canal+a déjà fort à faire (et probablement à investir) avec OCS. Pleinement récupérée par Canal+ début 2023, OCS a jusqu'ici continué à vivoter dans son coin et à proposer quelques nouveautés au compte-goutte. Mais sa pleine fusion au sein de myCanal, avec un hypothétique mélange avec Ciné+, se fait toujours attendre. 2024 sera-t-elle l'année où OCS va disparaitre en tant que service indépendant ? Suspens.
Quid de Netflix et Disney+ ?
Refaisons un crochet par Apple TV+, qui devrait fortement augmenter la voilure l'an prochain, notamment du côté des films. Il serait en tout cas appréciable de justifier ce nouveau tarif élevé. Si la qualité est au rendez-vous, avec très peu de mauvaises séries notamment, difficile d'en dire autant côté quantité pour les abonnés de longue date.
Nous pouvons assez difficilement prédire les potentiels changements chez Netflix en revanche, qui en a connu bien assez en 2023. À moins que sa stratégie à base de publicité, de fin du partage de comptes, de simplification de son offre et de production de nombreux contenus (y compris du côté du jeu vidéo) ne soit pas payante et l'oblige à, une nouvelle fois, changer son fonctionnement.
Même chose enfin pour Disney+, qui va cependant devoir trouver une solution pour compenser le fait que son usine Marvel ne soit assurément plus aussi efficace et convaincante qu'avant. Les quelques séries Star Wars prévues risquent de ne pas suffire, et il faudra probablement muscler encore un peu plus sa section Star avec des shows à destination d'un public adulte. Rappelons en passant que si son application concrète semble encore incomplète, la fin du partage de comptes chez Disney+, comme chez Netflix, est en route et pourrait bien faire bouger son nombre d'abonnés.
2024 : l'année de Max ?
2023 aura été riche en séries et en films, mais difficile pour les portefeuilles (ou les allergiques à la publicité), puisque presque tous les acteurs du secteur ont serré la vis pour augmenter leur rentabilité. 2024 risque de ne pas se montrer bien différente. Le lancement de Max en France sera assurément le principal événement à surveiller et celui-ci pourrait bien faire bouger des lignes. Espérons, surtout, que myCanal continuera à être une exception dans ce paysage du streaming vidéo toujours plus concurrentiel et moins rentable pour ses utilisateurs.