L'IA est vouée à se propager de plus en plus dans tous les aspects de notre vie. Et, il n’y a pas plus bel exemple que le solaire pour nous en faire la démonstration.
Les toits de nos maisons évoluent progressivement. Les irréductibles tuiles sont recouvertes de panneaux solaires toujours plus accessibles au commun des mortels. Couplés à des batteries domestiques, ils promettent une relative autonomie par rapport au réseau national, mais également des économies bienvenues à l'heure où les tarifs de l'électricité augmentent beaucoup.
Alors, comment ce secteur en plein essor peut-il innover encore plus qu'il ne le fait déjà ?
Optimiser les coûts jusqu'au dernier centime
Si les panneaux solaires sont si intéressants, c'est parce qu'ils permettent d'accéder à une énergie renouvelable à moindre coût. Les économies d'échelle et les volontés politiques sont les principaux moteurs de cette tendance, et l'on pourrait s'attendre à ce que ces deux éléments suffisent à faire baisser encore et encore les tarifs de l'énergie solaire. Toutefois, il existe toujours des moyens d'aller chercher la petite bête, et certains professionnels du secteur semblent avoir quelques idées en tête.
À l'instar de Frank Magnotti, PDG d'Electriq Power, une entreprise américaine spécialisée dans le stockage de l'électricité à domicile. Selon lui, l'intelligence artificielle pourrait présenter de nombreux avantages pour les installateurs comme pour les clients. Et ce, du premier contact avec ces derniers jusqu'à la maintenance de leurs installations.
L'IA a déjà un rôle à jouer dans les systèmes déjà présents sur le marché, en optimisant leur utilisation en fonction de l'offre et de la demande. Toutefois, le processus pourrait devenir encore plus efficace, en recueillant toujours plus de variables, y compris « toutes les prévisions météorologiques », précise Magnotti, même les plus localisées. L'homme d'affaires ne veut cependant pas s'arrêter en si bon chemin.
Faciliter le travail des techniciens
Pour Magnotti, les nouvelles technologies peuvent contribuer à réduire les coûts avant installation. En aidant, par exemple, à générer de multiples options de conception en fonction de différents paramètres de budget et de performance, et ce, rapidement et à moindre coût. « C'est là que l'IA peut jouer un rôle plus important », explique-t-il, « car il y a beaucoup de scénarios à prendre en compte ».
Il serait aussi possible d'améliorer la collecte de donnée pour l'achèvement de cette étape. En complément des informations obtenues grâce à l'imagerie satellitaire ou aux prévisions météorologiques, l'IA pourrait analyser les installations des clients sur place, par le moyens de drones ou de diverses techniques d'imagerie. Elle serait même capable de limiter les déplacements de techniciens sur place, ce qui pourrait réduire des coûts qui se répercutent sur le devis final.
L'IA permettrait aussi d'alléger les frais de fonctionnement. « La maintenance à long terme est très importante et les consommateurs finaux ne l'intègrent généralement pas dans leurs calculs », note Magnotti. S'il reste vague dans ses prévisions, l'homme d'affaires estime que qu'elle pourrait aider les clients à planifier le besoin d'entretien de leurs systèmes, et donc à réduire les coûts et à optimiser les rendements.
ChatGPT, un commercial à votre écoute ?
L'intelligence artificielle a revêtu un nouveau visage pour 2024, et Magnotti n'y est évidemment pas insensible. Selon lui, les IA conversationnelles comme ChatGPT ont un rôle important à jouer, et pour cause. L'acquisition de clients représente un budget important, et prendre en charge une partie du dialogue avec eux par le biais d'un chatbot a le potentiel de faire gagner du temps et de l'argent à tous les acteurs concernés.
Ce type d'outil pourrait même acquérir davantage de responsabilité, en réduisant le besoin de techniciens humains progressivement. En effet, selon notre homme d'affaires, l'IA deviendra de plus en plus puissante en accumulant des données. Elle pourra donc se charger d'un plus grand nombre d'étapes, de la vente à la conception des systèmes à installer chez les clients. « Plus l'échelle est grande, plus le risque est faible », nous rassure-t-il.
Magnotti n'invente pas la roue, mais sa vision synthétise assez bien ce qui se passe actuellement avec l'intelligence artificielle dans de très nombreux secteurs. Si elle est capable de nous aider dans de nombreuses tâches, même lorsqu'il s'agit de dialoguer, elle présente aussi des lacunes, et pas des moindres. L'intérêt de l'homme d'affaires américain pour cette technologie n'est pas sans poser des questions évidentes, notamment sur l'emploi et sur l'efficacité réelle une fois sur le terrain. Reste à voir, surtout, si cela sera vraiment bénéfique pour les clients finaux, mais aussi pour l'environnement.
Source : CNET.com