Image d'illustration générée par © Dall-E
Image d'illustration générée par © Dall-E

On a demandé à ChatGPT ses prédictions vis-à-vis des tendances technologiques de l'année 2025. Voici ce qu'il en est.

L'usage de la plateforme en ligne d'OpenAI, ChatGPT, est désormais entré dans les mœurs. De plus en plus d'internautes l'utilisent pour effectuer des recherches, si bien que Google pourrait commencer à en trembler. Dans un scénario à la croisée du fantaisiste et la science-fiction, on a souhaité demander à ChatGPT de prédire les tendances technologiques de l'année 2025.

Spéculations de ChatGPT sur les futures tendances technologiques

C'est par un prompt simple que l'on débute les investigations auprès de ChatGPT : "Quelles pourraient-être les tendances technologiques en 2025 ?". Non pas sans rappeler l'aspect spéculatif de ses prédictions et en rappelant que sa réponse se base sur les tendances actuelles, sous-entendant que les avancées technologiques prennent parfois des directions inattendues en raison de nouvelles découvertes, ChatGPT expose sa vision du monde technologique en 2025.

L'intelligence artificielle aurait de l'avenir devant elle

D'après ChatGPT, sans aucune surprise, l'intelligence artificielle et les technologies d'apprentissage automatique continueront d'évoluer en 2025. L'IA devrait se voir de plus en plus sophistiquée et davantage intégrée dans un nombre grandissant de secteurs tels que l'automobile, la santé, la finance et le service client. Ce point n'est pas sans rappeler les récentes annonces du constructeur Volkswagen qui va ajouter ChatGPT dans sa nouvelle Golf 8.

Intelligence artificielle // Image d'illustration
Intelligence artificielle // Image d'illustration

L'Internet des Objets (IoT) pourrait renforcer sa présence dans l'environnement. Sur le point de la domotique comme sur l'ensemble de la ville et la gestion de certaines infrastructures. On entend ici une dimension écologique et économique avec l'ajustement automatique des éclairages publiques, ou bien celui de la consommation énergétique des bâtiments grâce à des capteurs de mesures en temps réel. Google avait déjà fait parler de lui cette année avec son projet d'analyse de la circulation des véhicules en ville et de l'analyse de ce flux par l'intelligence artificielle pour mieux synchroniser les feux tricolores. Le développement de l'Internet des Objets devrait d'ailleurs être facilité par le déploiement à grande échelle du réseau 5G qui permet de connecter plus d'appareils tout en conservant de bonnes performances en matière de débit et de stabilité. D'ailleurs, ChatGPT n'exclut pas les débuts du déploiement d'une technologie succédant la 5G en 2025.

Réseau sans fil // Image d'illustration

Dans le même registre de l'IoT, on pourrait voir émerger plus de capteurs dédiés à l'agriculture : surveiller les conditions du sol, l'humidité, la température et d'autres paramètres environnementaux permettrait d'améliorer les rendements agricoles tout en minimisant la consommation d'eau et la production de déchets.

Cette explosion du nombre d'appareils connectés au réseau Internet augmentera sans doute les besoins en matière de cybersécurité. Ce domaine devrait rester un thème de préoccupation majeur, qui nécessitera des innovations constantes pour protéger les données des utilisateurs et les infrastructures connectées contre les actes cybercriminels.

L'ordinateur quantique pourrait commencer à avoir un impact sur certains domaines. ChatGPT cite notamment la recherche pharmaceutique et la modélisation climatique, deux secteurs qui nécessitent une très grande puissance de calcul.

Les objets technologiques vont continuer à envahir les foyers

ChatGPT est formel sur ce point : la progression technologique devrait avoir lieu tout autant dans l'environnement extérieur au domicile que dans nos foyers. Par exemple, l'évolution du matériel de biotechnologie devrait nous permettre de mieux surveiller notre santé au quotidien. Ceci passe notamment par les objets connectés en capacité de mesurer des données relatives au domaine médical. C'est d'ailleurs en ce sens que le fabricant Withings se dirige avec BeamO, son appareil complet de mesures médicales utilisable tant en autonomie qu'en téléconsultation. Présenté au CES 2024, BeamO devrait être commercialisé à l'été 2024.

Withings BeamO - Objet de santé connectée

D'après ChatGPT, la réalité virtuelle et la réalité augmentée devraient continuer à s'étendre. Ces technologies pourraient devenir plus couramment utilisées dans les domaines de la formation, du divertissement et du commerce de détail. Après la sortie du casque de réalité mixte de Meta, le Quest 3, à l'automne 2023, Apple a ouvert les précommandes de son casque Vision Pro le 19 janvier 2024.

Moins futuriste aux premiers abords, les véhicules électriques devraient poursuivre leur ascension sur le marché mondial. Cette transition depuis le thermique serait accentuée par les avancées dans les technologies de production de batteries ainsi que par les politiques gouvernementales rapportées à l'écologie. En revanche, ChatGPT précise que les systèmes de véhicules autonomes pourraient mûrir, ce qui les mènerait à une adoption plus large par la population.

  • Chat dans différentes langues, dont le français
  • Générer, traduire et obtenir un résumé de texte
  • Générer, optimiser et corriger du code
10 / 10