Ça, clairement, elle ne l'a pas vu venir ! © yanishevska / Shutterstock
Ça, clairement, elle ne l'a pas vu venir ! © yanishevska / Shutterstock

Temu est à nouveau sous le feu des critiques pour la vente de produits potentiellement dangereux et illégaux. Une Suissesse en a récemment fait les frais.

Temu, un site de vente en ligne installé en Chine, est connu pour proposer une variété de gadgets à des prix défiant toute concurrence. Application la plus téléchargée en France en août 2023, l'entreprise de l'Empire du Milieu fait face à une vague croissante de critiques pour la vente de produits qui sont non seulement dangereux, comme les chauffages d'appoint ou les jouets pour enfants, mais aussi illégaux en Suisse.

Plusieurs consommateurs ont été pris au dépourvu par ces pratiques et se retrouvent maintenant confrontés à des problèmes juridiques. Et on le sait, la Suisse ne plaisante pas avec la sécurité des biens et des personnes sur son territoire, en étant le vivier des solutions de stockage cloud les plus sécurisées du marché.

Un exemple frappant est celui de Patricia, une résidente suisse qui a récemment acheté un laser pour son chat sur Temu, seulement pour découvrir que le produit était considéré comme une arme en Suisse, et donc interdit.

Le laser considéré comme une arme en Suisse

En Suisse, seuls les lasers de catégorie 1 sont autorisés, avec une puissance maximale de 0,39 milliwatt. Tout laser dépassant cette limite est considéré comme potentiellement dangereux, avec des risques d'aveuglement et de brûlures.

C'est précisément le type de laser que Patricia avait commandé sur Temu. Avant même que le colis ne soit livré, il a été ouvert par les douanes suisses, et le laser a été remplacé par une lettre de la Confédération. « La douane a gardé le laser. Ils avaient informé le ministère public, puisqu’il s’agissait d’un objet interdit en Suisse et considéré comme une arme », a déclaré Patricia lors d'une interview. Malheureusement, plusieurs appareils similaires, tout aussi illégaux, étaient également en vente sur le site chinois.

Mais Patricia ne décolère pas. « Je suis outrée de commander un simple objet sur Internet et de me retrouver avec une dénonciation auprès du ministère public, une amende et un casier judiciaire », s'insurge-t-elle. Son cas souligne les risques auxquels les consommateurs peuvent être confrontés lorsqu'ils achètent des produits sur des sites de e-commerce internationaux. L'autre géant de la vente en ligne à prix barrés, AliExpress, a récemment fait l'objet d'une enquête pour faux médicaments et contrefaçons.

Les droits de douane peuvent alourdir la facture des achats sur des sites d'e-commerce hors UE © Jess Rodriguez / Shutterstock
Les droits de douane peuvent alourdir la facture des achats sur des sites d'e-commerce hors UE © Jess Rodriguez / Shutterstock

La responsabilité très limitée des sites de vente en ligne

« La qualité n'est pas le business model de Temu. Il reste un intermédiaire comme les sites Alibaba ou AliExpress. Ils sont blindés légalement. Ces sites mettent simplement en contact vendeurs et acheteurs. C'est donc à ces derniers de prendre leurs responsabilités », explique Wajdi Baccouche, directeur général de l'agence de marketing Eminence.

Malgré tout, certains sont lourdement sanctionnés, comme le site de e-commerce Wish, qui a fini par être déréférencé. En effet, la DGCCRF a jugé 90 % des appareils électriques qu'elle a analysés et qui sont vendus sur la plateforme comme étant dangereux.

À la suite des signalements de la RTS, Temu a finalement retiré les offres illicites de la vente. Cependant, le site précise que les vendeurs sont responsables de leurs produits. Cette déclaration soulève des questions sur la responsabilité des plateformes de e-commerce dans la vente de produits dangereux ou illégaux. Bien que les sites comme Temu se dédouanent de toute responsabilité, il est clair que leur rôle en tant qu'intermédiaires facilite la vente de tels produits.

Alors que la sanction n'a pas encore été déterminée par la justice, l'expérience de Patricia sert de rappel pour que les acheteurs fassent preuve de prudence lorsqu'ils font leurs achats en ligne. En particulier lorsqu'ils achètent des produits provenant de l'étranger, d'autant plus que leur facture sera plus salée dans le cas de commandes passées hors UE.

  • La personnalisation des recommandations de produits sur l'accueil
  • La facilité de recherche des articles par catégorie ou par recherche textuelle
  • Les options de gestion du compte membre (boutiques suivies, coupons et offres, historique de navigation, etc.)

Source : RTS