L'intérieur d'un véhicule Mercedes-Benz © Gabriel Nica / Shutterstock
L'intérieur d'un véhicule Mercedes-Benz © Gabriel Nica / Shutterstock

Mercedes met SFR dans l'embarras, en imposant aux conducteurs d'utiliser le réseau de l'opérateur pour ses services payants connectés. Un client du constructeur automobile a saisi la Répression des Fraudes.

Voilà une plainte qui n'aide personne : ni SFR, qui n'avait pas besoin de ça, ni Mercedes. Pour l'utilisation des services payants découlant de l'offre Mercedes Me, qui permet de créer un réseau Wi-Fi dans le véhicule entre autres fonctionnalités, le lien à une carte SIM est indispensable. Il se trouve que le constructeur allemand impose SFR comme opérateur, ne laissant pas d'autre choix aux conducteurs. L'un d'eux s'en est plaint auprès de la Direction générale de la Concurrence, de la Consommation et de la Répression des fraudes, la DGCCRF.

Mercedes, une utilisation forcée de SFR pour la carte SIM de ses véhicules qui pose problème

L'application Mercedes Me permet de relier son véhicule à son smartphone, avec la possibilité de le gérer à distance. Depuis l'application, il est possible de voir si ses vitres sont fermées et l'automobile verrouillée, vérifier la pression de ses pneus, géolocaliser la voiture en temps réel, et régler la température à distance dans l'habitacle.

Mercedes Me propose à ses utilisateurs une fonctionnalité de point d'accès Wi-Fi, et pour cela, il est nécessaire d'associer une carte SIM au véhicule. Problème : les clients n'ont pas le choix. Pour accéder aux différents services connectés payants, Mercedes impose SFR, pour le coup choisi par le constructeur pour la France, alors que Vodafone est privilégié dans le reste de l'Europe.

Un client, qui s'estime lésé et las de ne pas obtenir de réponse convaincante de la marque allemande, indique avoir saisi la Répression des Fraudes, la DGCCRF. Il veut pouvoir utiliser l'opérateur de son choix depuis son smartphone, sans avoir à passer par la carte SIM du véhicule Mercedes.

Un magasin SFR à Bordeaux © sylv1rob1 / Shutterstock.com
Un magasin SFR à Bordeaux © sylv1rob1 / Shutterstock.com

Mercedes reconnaît le problème, mais affirme qu'il n'est pas sans solution

Alors que dit Mercedes ? L'entreprise reconnaît bien qu'il n'est hélas pas possible de changer d'opérateur. La carte SIM du véhicule est en effet scellée au module de communication, et ce dernier ne lui est pas accessible. Mercedes dit que le conducteur peut activer les services connectés livrés de série. En revanche, ceux rattachés à Mercedes Me (dont nous parlions tout à l'heure), ne sont activables que grâce à la carte SIM du véhicule, et donc que via SFR ou Vodafone.

Mercedes ajoute que SFR est le seul opérateur à proposer une connexion directe de la voiture à Internet, pour créer ce mini-réseau Wi-Fi auquel tous les smartphones et autres appareils connectés se trouvant dans l'auto peuvent se connecter. L'automobiliste est-il sans solution pour autant ?

Selon Mercedes, non, car il est possible de refuser le service et de créer un réseau Wi-Fi en utilisant le partage de connexion de son smartphone. Ce qui permet alors de passer par son propre opérateur, même si l'expérience ne sera évidemment pas la même. Cette « défense » ne rassure en tout cas pas les utilisateurs, qui disent être victimes d'une vente liée, un principe permettant de rendre la vente d'un service dépendante de l'achat d'un autre, et qui peut être illégale.

A découvrir
Forfait mobile : les meilleures offres sans engagement (décembre 2024)

18 novembre 2024 à 15h14

Comparatifs services

Source : l'Informé