Une nouvelle étude montre que le SMS, bien que concurrencé par de nombreux canaux comme les messageries instantanés, reste bien plus puissant en termes d'engagement.
Qui a dit que le SMS était sur le déclin ? Une étude, transmise ce mercredi 20 juin à la rédaction et réalisée par la société britannique Esendex auprès de plusieurs milliers de consommateurs de France et du globe, montre que 92% des consommateurs répondent généralement aux SMS et e-mails reçus. Sur les autres canaux, comme les appels téléphoniques ou les outils du dark social, c'est-à-dire les messageries WhatsApp et autres, la proportion peut être bien différente.
WhatsApp vs SMS, un vrai écart dans l'engagement des utilisateurs
L'étude porte plus particulièrement sur les canaux utilisés par les consommateurs pour des usages disons professionnels. Et à ce jeu-là, le SMS fait partie des grands gagnants, en 2024, oui. On apprend qu'à peine 8% des personnes sondées ont indiqué qu'ils très probable qu'elles ignorent un SMS provenant d'un service, d'une entreprise ou d'une prestation.
Seul l'e-mail parvient à obtenir un meilleur résultat, avec 7,8% des participants avouant les écarter. Le SMS et l'e-mail font bien mieux que les appels téléphoniques, ignorées par 13% des personnes, et les courriers en version papier (16%).
Prenons le temps de nous attarder aux moyens dits modernes de communication. Les messages sur WhatsApp sont ignorés par 27% des utilisateurs, ce qui est entre trois et quatre fois plus que le SMS et l'e-mail. Les médias sociaux dans leur globalité font encore pire (28,2%).
Trois décennies plus tard, le SMS reste le taulier
Le message SMS ne partage en revanche pas son trône pour ce qui est de la gestion des rendez-vous et/ou des réservations. Donnée intéressante, les utilisateurs sont 85% à reconnaître privilégier le SMS pour recevoir un rappel automatisé de réservation d'un restaurant ou de rendez-vous médical. Derrière le SMS, on retrouve néanmoins l'e-mail.
Et même chez les jeunes, WhatsApp peine encore à s'imposer ! 43% des individus sondés ayant entre 18 et 34 ans disent préférer recevoir des rappels de rendez-vous par SMS, plutôt que via la messagerie instantanée du groupe Meta, seulement plébiscitée par 10% des utilisateurs de cette tranche d'âge pour ces usages.
Trois décennies après l'envoi du premier SMS, celui-ci reste le canal de communication favori des consommateurs. L'accessibilité, la rapidité et la facilité sont ses principaux alliés. « Un message SMS permet naturellement une communication bidirectionnelle entre une entreprise et ses clients », commente Richard Hanscott, président-directeur général d'Esendex. « Cela renforce la relation au fil du temps ». Temps qui ne joue donc finalement pas contre le SMS.
31 octobre 2024 à 20h19