L'un des dirigeantes historiques de Google, Susan Wojcicki, est décédée ce week-end à l'âge de 56 ans. Elle avait dirigé YouTube durant une décennie.
Il y a un peu plus d'un an, le nouveau patron de YouTube, Neal Mohan, présentait la feuille de route pour la suite du développement de la plateforme. Un acte inaugural pour celui qui venait de remplacer la dirigeante historique de la boîte Susan Wojcicki, cette dernière ayant alors décidé de quitter son poste pour raisons personnelles. Une femme importante de l'écosystème, dont on apprend le décès.
Une figure historique de Google
Vous connaissez l'histoire mythique de Google ? Larry Page et Sergey Brin qui développent le moteur de recherche le plus important au monde dans un garage. Eh bien, ce garage, c'est Susan Wojcicki, alors employée chez Intel, qui le leur avait loué en 1998.
Celle-ci avait ensuite suivi le duo dans le développement de Google en devenant une des premières employées de la firme en 1999, puis rapidement la directrice marketing de l'entreprise. Elle participe ensuite à plusieurs programmes d'envergure comme Google Images, Google Livres, et initie le programme AdSense. C'est elle aussi qui avait conseillé au groupe de racheter YouTube 2006, estimant que Google ne pourrait pas rattraper son retard dans le domaine.
La femme qui a mené YouTube au sommet
Cette opération de rachat était alors d'une ampleur exceptionnelle, avec une transaction estimée à 1,65 milliard de dollars. Logiquement, plusieurs années plus tard, en 2014, c'est Susan Wojcicki qui s'installe à la direction de YouTube, pour développer la plateforme. Elle l'a notamment axé durant ses années de direction autour de l'application mobile.
Son décès a évidemment entraîné de nombreuses réactions, dont notamment celle du PDG Sundar Pichai. « Sa perte est une tragédie pour tous ceux d'entre nous qui la connaissaient et l'aimaient, pour les milliers d'employés de Google qu'elle a dirigés au fil des ans, et pour les millions de personnes dans le monde entier qui ont bénéficié (…) de toutes les choses incroyables qu’elle a créées chez Google, chez YouTube et au-delà » a-t-il ainsi expliqué.
- Grand catalogue de contenu vidéo
- Chaînes sans limites sur les thématiques
- Gratuit
Source : Le Monde