La femme de ménage du logement Airbnb est tombée sur un butin de cocaïne et autres produits illicites © Matthew Stone / Shutterstock
La femme de ménage du logement Airbnb est tombée sur un butin de cocaïne et autres produits illicites © Matthew Stone / Shutterstock

En nettoyant un logement Airbnb, une employée en charge du ménage a découvert un énorme butin composé d'armes et de produits stupéfiants. Le lieu avait été loué à des individus peu recommandables.

La vérification d'identité est une pratique devenue courante pour des plateformes de location de logement de courte durée. Celle des activités illicites éventuelles du voyageur qui désire louer un appartement ou une maison, en revanche, c'est autre chose. Le propriétaire d'un logement loué à Décines-Charpieu, près de Lyon, sur la plateforme Airbnb l'a appris à ses dépens, quand sa femme de ménage a découvert plusieurs kilos de stupéfiants et des armes.

Des centaines de milliers d'euros de produits stupéfiants retrouvés dans un logement loué sur Airbnb

Comme le rapportent nos confrères d'Actu Lyon, une employée de ménage a découvert une sacrée marchandise en nettoyant un appartement Airbnb, en milieu de journée le dimanche 1er septembre. Assez rapidement, elle tombe sur une cargaison de plusieurs kilos de produits stupéfiants et d'armes à feu.

La police lyonnaise a détaillé la trouvaille : on y retrouve 5,7 kg de cocaïne, 1,9 kg de cailloux marron non identifiés, 3,6 kg d'amphétamines, 1 kg de cannabis, une plaquette de buvards LSD, du sel blanc et, entre autres produits, trois pistolets 9 mm avec chargeurs vides, 2 650 euros en numéraire et du matériel de conditionnement.

Au total, il y avait dans l'appartement loué pour plusieurs centaines de milliers d'euros de marchandises. L'employée a rapidement prévenu la police, fort heureusement, car les suspects, derniers locataires du logement, ont fini par revenir sur les lieux, sans doute pour récupérer la fameuse marchandise.

Un seul suspect finalement poursuivi

Trois suspects, qui auraient occupé l'appartement et qui sont tous âgés d'une vingtaine d'années, ont été interpelés par les policiers de la BAC, la Brigade anticriminalité.

Après interrogatoire, les forces de l'ordre ont relâché deux des trois individus appréhendés, assurés qu'ils ne participaient pas au trafic. À la suite de la garde à vue, le seul mis en cause a été présenté au parquet de Lyon, le 5 septembre.

L'individu, depuis placé en détention provisoire, est poursuivi pour « acquisition, détention, offre ou cession de stupéfiants et acquisition, détention d'arme en réunion et association de malfaiteur ».

Airbnb
  • Le plus grand choix de logements au monde
  • Variété des hébergements proposés
  • Système d'avis authentiques
Booking.com
  • Très grand choix d'hôtels
  • Programme fidélité avantageux
  • Nombreux filtres de recherche

Source : Actu Lyon