Un processeur G3x Gen2 de Qualcomm © Qualcomm
Un processeur G3x Gen2 de Qualcomm © Qualcomm

Les processeurs des futurs smartphones haut de gamme vont voir leur prix augmenter de manière conséquente. Autant dire que l'inflation sur ces appareils n'est pas prête de s'arrêter !

En 2024, on a pu voir les ventes de smartphones repartir, après près de deux années compliquées dans le domaine. Seul Apple ne semble pour le moment pas profiter de ce retour au vert du marché. Mais au vu de cette nouvelle qui vient de nous être communiquée, les autres smartphones haut de gamme pourraient aussi l'année prochaine subir un contrecoup, du fait d'une hausse des prix.

Des processeurs qui coûteront 20% plus chers

Vous trouviez que les prix étaient trop haut ? Eh bien, vous n'avez encore rien vu dans le secteur des smartphones. En effet, selon le leaker Digital Chat Station, qui s'est exprimé sur Weibo, les prochaines processeurs Qualcomm Snapdragon 8 Gen 4 et MediaTek Dimensity 9400 vont coûter beaucoup plus cher.

Une hausse de prix de l'ordre de 20%, avec un Qualcomm Snapdragon 8 Gen 4 qui coûtera 190 dollars, et le MediaTek Dimensity 9400 155 dollars. Une information qui confirme ce qu'avait pu affirmer déjà auparavant le leaker Min-Chi Kuo.

Quel prix pour les successeurs du Galaxy S24 ?© Marc Mitrani pour Clubic
Quel prix pour les successeurs du Galaxy S24 ?© Marc Mitrani pour Clubic

La gravure à 3 nm en cause

Et pour rappel, les meilleurs appareils Android devraient travailler avec ces processeurs l'an prochain. Le Samsung Galaxy S25 par exemple devrait avoir dans le ventre le processeur Snapdragon 8 Gen 4. Autant dire que les constructeurs auront une bonne raison pour appliquer une hausse de prix pouvant être assez conséquente.

Et pour expliquer la cherté accrue des processeurs, Digital Chat Station explique que la hausse des coûts est due aux derniers procédés de gravure à 3 nm développés par TSMC. Une finesse de gravure accrue qui va permettre aux processeurs d'afficher des performances accrues. Reste maintenant à savoir comment les constructeurs vont chacun de leur côté gérer ces changements de coûts !

Source : Neowin