Allons-nous devoir remiser nos platines vinyles ? Alors que le format avait connu un retour en grâce ces dernières années, les ventes de vinyles ont chuté de 32,4 % aux États-Unis en 2024. Un chiffre qu'il faut toutefois tempérer.

La consommation de vinyles en chute libre aux USA © Diana / Pexels
La consommation de vinyles en chute libre aux USA © Diana / Pexels

Mais que se passe-t-il au royaume des 33 tours ? Le dernier rapport hebdomadaire sur la consommation de la musique, publié par le magazine américain Bilboard, est formel : il y aurait un réel désaveu pour le format vinyle. Les données montrent que, si les ventes de CD ont baissé de 19,4 % et celles d'albums numériques de 8,1 %, celles des disques microsillons se sont complètement effondrées entre 2023 et 2024. Luminate, la société chargée de récolter ces données, a expliqué les raisons de cette baisse.

Le vinyle, en chute libre dans le dernier rapport Bilboard

Gardant l'œil sur les tendances du marché musical, Bilboard fait chaque semaine le point sur la consommation de CD, de vinyles ou encore d'albums numériques. Son dernier rapport est porteur de mauvaises nouvelles pour le disque microsillon : alors qu'en 2022, les ventes de vinyles étaient florissantes, ce format serait désormais de moins en moins consommé aux États-Unis.

En effet, en 2023, il s'est vendu 35,6 millions de vinyles. Mais cette année, c'est la dégringolade : les ventes ne représentent plus que 23,9 millions, soit une chute de plus d'un tiers ! Notons que les ventes de CD et d'albums numériques connaissent également une baisse, mais leurs résultats sont loin d'être aussi marqués que pour le vinyle.

La consommation d'albums par format au 10 octobre 2024 © Bilboard
La consommation d'albums par format au 10 octobre 2024 © Bilboard

Le format vinyle est-il réellement en danger ?

Il est vrai que tout n'est pas rose dans le monde du vinyle et que les usines de pressage sont plutôt rares. Face à une demande en forte augmentation et au succès des éditions limitées et autres variantes colorées, les délais d'attente se sont considérablement allongés. Ajoutons à cela une envolée du prix des matières premières et le résultat ne s'est pas fait attendre : les prix des vinyles ont explosé, atteignant aujourd'hui une trentaine d'euros. Certaines éditions collector dépassent même allègrement les 200 euros. Et l'on ne parle même pas du marché de la revente.

Toutefois, il semblerait que ces problématiques n'aient pas pesé tant que ça sur les ventes de disques microsillons. En effet, Luminate a tenu à tempérer les chiffres partagés dans son dernier rapport : cette année, la société a, en effet, modifié sa manière de comptabiliser les ventes des détaillants indépendants. Le rapport est donc faussé et il ne faut donc pas comparer les résultats de 2024 aux chiffres précédents. En mettant de côté les chiffres des détaillants indépendants, on note, finalement… une hausse de 6,2 % entre l'année 2023 et les 3 premiers trimestres de 2024.

Le résultat est donc positif, de quoi rassurer les fans de musique et les vendeurs de platines vinyles !

À découvrir
Quelles sont les meilleures platines vinyles ? Comparatif 2024

12 septembre 2024 à 15h25

Comparatif